Les clichés dans l’Histoire

« Les clichés dans l’Histoire ». Acte du colloque Fest’Ain d’Histoire 2018.

 

Présentation :

Vous pensez que pendant l’antiquité grecque tous les temples et sculptures étaient d’un blanc immaculé ? Pour vous les Vikings ne sont que des guerriers froids et sanguinaires? Vous croyez qu’au Moyen-Age on ne se lavait pas et que les sorcières étaient des femmes au nez crochu que l’on brûlait sur les bûchers ?
Voici sept articles rédigés par des spécialités : chercheurs‧euses, vidéastes, vulgarisateurs‧trices réuni‧e‧s lors du colloque du festival FEST’AIN d’histoire 2018 pour faire tomber quelques clichés historiques.

Avis :

Un essai intéressant, mais qui ne m’a pas appris grand-chose.

« Les clichés dans l’Histoire ».

Des éléments que l’on retrouve absolument partout (cinéma, série, littérature) et dont personne n’est complètement exempt. Probablement la première tant ils sont légions. Et encore, on pourrait parler de ceux de l’archéologie. Et là, on n’est pas sortie des ronces.

 

Les actes de ce colloque reviennent donc sur de très nombreux clichés, très connus et récurrents, qui fourmillent dans notre vision de l’Histoire, allant de l’Antiquité au Moyen-Age tout en abordant des sujets plus contemporains comme les réseaux sociaux.

Le livre est très plaisant à lire. Les articles des intervenants sont à la hauteur de leur mission, rendre accessible des informations au grand public. N’importe quoi pourra donc lire ces textes sans la moindre difficulté. Le genre d’ouvrage de « vulgarisation » à mettre dans de nombreuses mains.

Cependant, d’ordre personnel, l’ouvrage ne m’a pas apporté grand-chose. Je suis médiatrice culturelle, la vulgarisation et les clichés sont des sujets auxquels je suis sensible. Mais j’ai bien conscience que ce livre ne s’adresse pas à des professionnels (façon de parler) mais à un public plus large, souvent plus éloigné de ces questions que moi.

Malgré cela, la lecture est restée intéressante due à sa lecture facile et abordable (merci les auteur·trices!). Et en plus, il est en écriture inclusive !

 

Pour celles et ceux qui aimeraient mettre un pas dans ces sujets, je pense que ces actes de colloques pourront vous mettre le pied à l’étrier tout en vous permettant une ouverture à l’esprit critique que l’on doit avoir envers l’Histoire et la vision de l’Histoire.

À recommander.

2 Comments on “Les clichés dans l’Histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :