Ecologie & Folie technologique

« Anthologie de nouvelles steampunk, Vol.1 : Ecologie & Folie technologique » est un recueil de nouvelle avec Francis Jr Brenet, Emmanuel Chastellière, Romain d’Huissier et Audrey Pleynet.

 

Synopsis :

Le steampunk invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans cette anthologie, on vous emmène au commencement de l’industrialisation, au moment où tout était encore possible pour la planète et pour l’Homme. Et si les choses s’étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment. Prenez place dans notre machine à remonter le temps !

 

 

Avis :

Une petite anthologie sympa, mais sans plus.

 

Nous découvrons ici quatre nouvelles steampunk qui tournent autour de l’écologie et de la technologie. Il faut dire que le steampunk se prête très bien à ce genre de thématique. Dans l’ensemble, les nouvelles sont sympas, parfois avec leurs défauts, mais collent très bien au thème.

 

D’amour et d’acier : Un univers très original où l’utopie casse bien des choses. Dans cet univers très 19e où les humains vivent dans des cités volantes (les nouveaux Olympe) tandis que des humainciers (automates) s’occupent de cultiver les deux aliments qui nourrirent les humains. Un personnage principal sympa, un jeune héritier mélancolique qui découvre de tristes secrets de famille.

Je reproche juste à l’auteur d’avoir gardé le côté très sexiste du monde victorien.

 

Beautés : J’avais déjà lu ce texte dans AOC puisque l’autrice à participée et gagnée le challenge d’écriture des Imaginales 2018 (Coucou Sophie et Aymeline). Une très belle réflexion sur la beauté, la beauté du monde et la beauté intérieure. À découvrir !

 

L’homme sans rivage : une nouvelle en lien avec l’univers de Celestopol de l’auteur (que je n’ai pas lu encore). Le souci que j’ai eu avec ce texte, c’est justement les liens avec le « roman-mère » : est-ce que ca spoil ? Est-ce que je découvre des choses que je n’aurai pas du savoir pour lire le livre ?

La première partie ne pose pas trop de soucis (juste cœur sensible attention), mais la seconde m’a un peu perturbé à cause des questionnements posés plus haut. Le texte n’en reste pas moins sympathique et touchant.

 

Fengshui et vapeur de jade : mon petit coup de cœur de cette anthologie. Si l’auteur propose une enquête en toute somme assez classique (pour une nouvelle, c’est difficile de pousser plus loin), c’est l’univers chinois qui m’a conquise ! L’autre montre sa grande connaissance sur ce pays et les périodes « anciennes », sa mythologie et leur conception du monde.

Seul défaut (à relativiser lol) : l’auteur décrit beaucoup la cuisine, un supplice tant cela donne envie !

 

Malgré les reproches que je peux faire à quelques textes, j’ai passé un bon moment de lecture.

 

À découvrir.

One Comment on “Ecologie & Folie technologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :