Voilà venu le moment drôle, ou pas, de l’année : le bilan !
J’ai repris les perspectives que j’avais posées en début d’année 2014.Comme vous allez le constater, ça pue l’épic fail à tous les étages !
- Finir la réécriture du tome 1 des Yggardiens, pour l’envoyer à des éditeurs d’ici le mois de juillet (avec un ou deux mois de délais). > EPIC FAIL vu que je n’ai rien réécrit. Non pas que je n’en avais pas l’avant (il ne doit pas y avoir un jour sans que j’y pense), mais cet univers souffre de mes lacunes dans de nombreux domaines, les personnages continuent d’évoluer dans mon esprit…
- Si ma dernière nouvelle steampunk n’est pas retenue à l’AT concerné, je compte regrouper les nouvelles de ce genre que j’ai écrit en 2013 et créer une nouvelle histoire où les trois personnages principaux de ces nouvelles seront réunis. Cela donnera une sorte de recueil avec 3 nouvelles et probablement une novella. > Réussite vu que la nouvelle a été publiée, La dame aux hiboux.
- Avancer, pour ne pas dire finir, Les Seigneurs des Montagnes. Quand je parle de « finir », c’est le premier jet, soyons bien d’accord. > J’ai plutôt bien avancé cette histoire, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi longue !
Niveau lecture, plusieurs choses :
- Essayer de descendre mes PAL (les romans et les autres) un max. > EPIC FAIL car j’ai toujours autant de livres !
- Essayer d’arrêter d’acheter des livres (oui, je sais, c’est mission impossible, mais je vais quand même tenter). EPIC FAIL CRITIQUE !
- Essayer de concentrer mes lectures sérieuses sur le règne de Louis XIII (un peu avant et un peu après aussi) pour construire plus sérieusement l’univers du projet « Les chimères Médicis » ainsi que donner plus de constance à mon projet de cape et d’épée « Macha » qui ne m’abandonne jamais. > EPIC FAIL D’EPIC FAIL vu que je n’ai rien lut sur ce sujet !
Bon, les choses sont à relativiser vu que j’ai passé plein de super moments.
En plus de La dame aux hiboux sortis en fin d’année dans l’anthologie Monstres à toute vapeur (chez Lune Écarlate Édition), j’ai publié une nouvelle toute seule, Chimères, chez Flammèche Éditions.
Une autre nouvelle, L’esprit de la louve, a été retenue pour une antho et devrait sortir cette année. J’espère pouvoir vous en dire plus rapidement !
J’ai participé à mon premier salon littéraire en tant qu’auteure : le salon Fantastique de Paris. Une belle expérience que j’espère pouvoir réitérer un jour…
Grâce à mes ami.e.s du site des Mandragores, j’ai découvert les Pass Presse pour les salons et j’ai ainsi pu arpenter les allées des Étonnants Voyageurs et de Quai des Bulles. Encore merci à eux.
Voilà donc pour le bilan de cette année pour ce qui est du monde de l’écriture et du livre. Plein d’épic fail, mais aussi plein de bonnes choses.
Passons aux,
Perspectives de cette année 2015
Je vais commencer par un truc irréalisable et que j’avais déjà dit l’année passée :
- Descendre mes PALs (romans et autres lectures) ! J’ai décrété que je voulais lire dans l’année l’ensemble de mes romans jeunesse et que pour les autres lectures, je souhaite lire l’ensemble de l’étage supérieur de ma petite palette (deux de mes bibliothèques sont des palettes réutilisées) ainsi que quelques livres d’archéo qu’il serait grand temps que je lise !
- Acheter moins de livres ! En sachant que c’est mal parti étant donné que je veux me procurer le Kalevala et les Eddas, ainsi que les livres de Tolkien qui ne traient pas de la Terre du Milieu (et, en plus, c’est en contraction avec mon premier point qui va que cela va augmenter ma PAL, pas la descendre).
Pour ce qui est de l’activité d’écrivaine (ou auteure… ou plutôt de rien du tout, car je ne me sens pas concerné par ces « titres » vus mon niveau), j’avoue que je n’ai pas grand-chose en vue :
- Finir les Seigneurs des Montagnes (c’est comme les Fées, j’y crois !!!). Éventuellement relire le manuscrit une fois finit pour relever les incohérences et gros soucis. Et pourquoi ne pas commencer à corriger… mais pas demain, y a piscine.
- Avancer et finir la Romance à crocs (en espérant que le récit ne soit pas aussi long à écrire que les SDM).
- Jeter un œil (puis le remettre dans son orbite… ha ha ha) sur le manuscrit du premier tome des Yggardiens pour essayer de relever les points qui ne vont vraiment pas (pour retravailler, le scénar, les personnages, etc.)
- Malgré la publication de La dame aux hiboux, j’aimerai relire et apporter quelques corrections aux deux autres nouvelles qui évoluent dans le même univers.
- Finir et/ou publier quelques choses avec la frangine Salyna Cushing-Price dans notre duo de Terrible Twins…
Heu… c’était déjà pas mal en fait…
J’avais repéré quelques AT, mais je ne sais pas ce que je vais faire de ce côté-ci.
J’attends aussi avec impatience la sortie de Histoires de Loups-Garous, chez Lune Écarlate Édition, pour voir une quatrième nouvelle publié. Comme je l’ai déjà dit, j’espère pouvoir vous en dire plus bientôt.
Enfin, je ne pouvais pas finir ce post sans remercier celles et ceux qui me soutiennent, m’accompagnent, m’encouragent, me portent parfois, me secouent et m’enrichissent intellectuellement et humainement : mes ami.e.s, les lecteur.trice.s du blog et de mes textes, j’aimerai bien dire mes détracteurs, mais je n’en ai pas (dommage… ou tant mieux), la frangine, ma mère… et toutes celles et ceux que j’ai pour rencontrer au détour d’un salon, d’une conf’ ou n’importe où.
Bref,
MERCI À VOUS !
En espérant que cette année 2015 soit aussi riche pour vous que pour moins ! C’est parti pour une nouvelle aventure… et de Star Wars VII The Force Awakens au bout du chemin !!