In Les contes de l’Ombre, Lune Ecarlate Editions, Octobre 2013 (P&N) (Indisponible)
Sommaire intégral :
Amor in Sempiternum de Nicolas Saintier
La Comptine de Xian Moriarty
La plume Noire de Nicolas Kempf
Le cysgodion de Gaëlle Dupille
Le pyramidion de Frédéric Bouix
Le Sauveur de Catherine Loiseau
Aliénation de Fanny Rieubon
L’Ankou de Yan Permel
Le Bruit de Béatrice Ruffié Lacas
Le Beau Mariage de Henri Bé
Synopsis :
10 nouvelles dignes des contes noirs du XIXe siècle chers à Edgar Poe.
Des histoires qui vous feront frissonner, des histoires qui vous rappelleront l’enfant que vous étiez il y a encore quelques années, l’être inquiet qui regardait sous son lit de crainte de trouver un monstre. Des contes où les ombres abritent vos peurs les plus profondes.
Avis :
Les lectures de Lily : « […]j’ai beaucoup aimé « La Comptine », c’est une nouvelle qui est extrêmement bien écrite et le fond de l’histoire est très intéressant. »
Catherine Loiseau : « Un groupe de pilleurs de tombes en visite dans un cimetière va faire une terrible rencontre.J’ai bien aimé ce texte, notamment à cause de son ambiance morbide. L’apparition est assez effrayante, sa comptine macabre reste bien en tête. »
https://catherine-loiseau.fr/critiques/les-contes-de-lombre-collectif-dauteur
Lire ou mourir : (critique générale) https://www.lireoumourir.com/pages/cycles-de-fantastique-horreur/fantastique-horreur/les-contes-de-l-ombre-anthologie.html
Chroniques livresques : « […]à une fin très particulière, inattendue, malgré le déroulement de l’histoire. Qui aurait pu croire qu’un cimetière recelait tant de trésors ? La façon dont elle est écrite est véritablement admirable. »
https://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-contes-de-l-ombre-collectif-d-auteurs-a105447538
Viou et ses drôles de livres : « Gaspard est pilleur de tombes pour nourrir sa famille.
Une nouvelle angoissante, effrayante et une chute surprenante qui laisse la porte ouverte à notre imagination. »
https://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/2013/11/contes-de-lombre-collectif.html
Des livres en pagaille : (critique générale) https://deslivresenpagaille.e-monsite.com/pages/roman/fantastique/les-contes-de-l-ombre.html
L’antre de Cendres : « […]est un texte dont j’ai beaucoup apprécié l’ambiance : sombre, brumeuse, avec les tombes d’un cimetière en guise de décor. Mis à part un style parfois trop narratif à mon goût ainsi que quelques incohérences à mes yeux – des pilleurs de sépultures qui se disent expérimentés mais agissent tels des amateurs, ou le sort qui leur est réservé si jamais ils se font prendre la main dans le sac – cette nouvelle m’a beaucoup plu.
https://lantredecendre.hautetfort.com/archive/2013/11/30/anthologie-contes-de-l-ombre-5234988.html
We lov’lit : (critique générale) https://sariahlit.blogspot.fr/2013/12/contes-de-lombre.html
Reveline : « Je n’ai pas du tout accroché. Une nouvelle bien brouillonne, bancale avec beaucoup de descriptions inutiles et de longueurs répétitives et tout ça pour une fin très clichée. »
https://ladelyrante.wordpress.com/2014/09/15/les-contes-de-lombre-de-collectif/
Yuya : « Une ambiance glauque dans un cimetière, une comptine qui s’immisce dans sa tête et annonce des ennuis. La fin est inattendue, particulière, je ne m’attendais pas à celle-là. »
https://www.yuya.fr/chroniques/collectif-les-contes-de-l-ombre
Le Weyr de Ty : « L’ambiance est là (un cimetière, la nuit, le brouillard…) et la tension monte progressivement. La chute est également parfaite pour un conte qui doit faire frémir »
https://leweyrdety.over-blog.com/2015/09/les-contes-de-l-ombre-anthologie.html