Il est vrai que je ne crois pas avoir parlé de Passion Médiévistes ici. Passion Médiévistes, c’est un podcast de Fanny Cohen-Moreau qui fait causer les chercheur·euses — master, thèse — sur leur sujet d’étude. Avec plus de 80 épisodes, des épisodes hors les murs et surtout, SURTOUT, Super Joute Royal, je ne peux que vous inviter à découvrir ce podcast si ce n’est déjà pas le cas !
Passion Médiévistes a aussi fait des bébés, toujours animés par Fanny Cohen-Moreau : Passion Antiquités et Passion Modernistes.
Comme le titre l’indique, c’est bien de ce dernier qu’il est question ici. Et plus particulièrement du tout premier épisode où Sophie présentait un personnage assez peu connu du grand public — un peu plus maintenant vu le succès du dernier Trois Clodo Mousquetaires de Martin Bourboulon — : Gaston d’Orléans ! Gaston la Girouette, Gaston le « tourne-casaque », Gaston le petit frère bien fouteur de merde de Louis XIII, Gaston le petit chéri à sa maman Marie de Médicis, Gaston qui s’est remarié sans l’autorisation de son aîné histoire de bien faire chi**, Gaston le comploteur tous azimuts, Gaston le mécène aussi ! Oui, il a aussi des qualités ce petit.
Il est d’ailleurs ici question de son second mariage avec l’Ange Lorrain, Marguerite de Lorraine (la sœur de Charles Connard IV — oui, c’est moi qui l’appelle ainsi ! Nicole de Lorraine, je te vengerons !)