« Les Trois Mousquetaires T.01 D’Artagnan » est le manga officiel du film de Martin Bourboulon sortie en 2023 avec Néjib au scénario et Cédric Tchao au dessin.
Synopsis :
1627. Un jeune homme noble et sans le sou chevauche vers Paris. Un seul rêve anime l’impétueux d’Artagnan : devenir Mousquetaire du Roi et ainsi intégrer un corps d’élite symbole de prestige et d’héroïsme. Par un coup de pouce du destin il va croiser la route de trois valeureux compagnons d’armes : Athos Porthos et Aramis dits les trois Mousquetaires ! Dans le royaume de Louis XIII le complot règne. Les Catholiques tentent de conserver leur puissance face aux Protestants, les Anglais sont perçus comme une menace, et les Mousquetaires doivent déjouer les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de sa complice l’insaisissable Milady de Winter… Mais ne dit-on pas que l’union fait la force ? Les Trois Mousquetaires en ont fait leur devise : « Un pour tous… tous pour un ! »
Avis :
Il arrive bien souvent que les adaptations en supports graphiques (manga, BD, livre photos…) ne soient pas de grosses réussites. On le sait quand on achète ce merchandising de manière un peu compulsif. La collectionnite, que vous voulez.
Mais il y a des adaptations pires que les autres. Et avec ce manga, on touche vraiment le fond. Bon, faut dire qu’avec le film duquel c’est tiré (voir mon article), il ne fallait pas s’étonner non plus.
Avouons-le tout de suite, je ne sais pas quant à commencer la production de ce manga, mais clairement on n’a pas vraiment dû avoir le même scénario. Bon, les différences ne sont pas énormes non plus, mais il y a tellement de raccourcis que je me suis posé la question. Donc, est-ce que je dois tacler le scénariste ou bien les producteurs ? Parce que je n’ai pas souvenir d’avoir vu Rochefort dans le film (que j’ai vu deux fois quand même). Bon faut dire qu’on n’y voit pas grand-chose dans le film.
Cependant, est-ce que c’est le scénariste ou le dessinateur qui a eu l’idée de faire, tout au début, une espèce de Milady ultra-sexualisée à la limite de la succube d’autre manga qui s’amuse à lécher une entaille faite à sa victime ? Le tout avec une vulgarité (et c’est moi qui dis ça !) à la limite du porno ? Non, mais messieurs, faites vos des œuvres érotiques si vous le souhaitez, mais exhibé pas vos fantasmes ainsi ! D’autant plus que le personnage de Milady est tellement changeant — et pas dans le bon sens du terme — que c’est juste la génance !
Et bien sûr, les autres personnages féminins ne relèvent en rien le niveau. Milady la bombasse sexualisée à outrance — enfin au début, parce que ça vire à l’incohérence —, les Anne et les Constances en bonnes potiches. Comme dans le film quoi.
Les personnages masculins subissent un meilleur traitement si l’on peut dire. Déjà, le côté très clodo est plutôt évacué ici. Ce qui n’est pas un mal.
Ensuite, pour une raison étrange, certains personnages sont très proches de leurs homologues du film, je pense à Porthos, mais d’autre on le droit à des « super » (kof kof) relooking comme Athos (bon, faire plus dégueu que Vincent Cassecouille, ça aurait été dur) ou encore Richelieu (faut bien qu’il ait une tête de méchant diabolique vu qu’il ne sert juste à rien). D’Artagnan aussi est pas mal modifié… Pourquoi ces choix ? On se le demande.
Et pourquoi cette espèce de mèche à la con pour Louis XIII ? Déjà que c’était Gaston d’Orléans qui se la tapait dans le film…
Pour l’intrigue, on ne va pas particulièrement revenir dessus puisqu’elle se calque sur celle du film. Et que franchement… bin, voila quoi… Et on garde bien sûr les points moisis « Athos pauvre petite victime » et « biphobie ».
Par ailleurs, j’ai remarqué que les dessins « changent » avec l’avancée du manga. Possiblement que le dessinateur a dû adapter son style pour la deadline. Cela se voit particulièrement avec Milady. Ce n’est pas vraiment la même femme au début et à la fin (faut dire que le dessinateur a dû bien s’amuser à lui claquer ses fantasmes dessus).
Franchement, je ne m’attendais pas à grand-chose de cette adaptation manga. J’imaginais bien que je n’allais pas avoir à faire à une œuvre magistrale. Mais franchement, si vous n’avez pas vu le film, vous n’allez probablement pas comprendre grand-chose.
Pour le coup, c’est vraiment du papier gâché ! Pas pressée de voir le second tome.