Bilan 2022 et Perspectives 2023

 

Bilan 2022.

J’espère que votre année 2022 s’est passée le mieux possible et que la 2023 sera au choix soit mieux, soit encore mieux.

Histoire de moi :

Plutôt pas mal encore une fois !

J’ai encore repris mon poste de médiatrice culturelle où je bosse depuis 2020. J’ai eu une prolongation de contrat, ce qui fait que j’aurai bossé 10 mois cette année (dont presque 11 d’affilés puisque je termine le 6 février 2023 — j’ai commencé en le 7 mars 2022).

J’ai eu de « petits soucis » de santé. Je vous rassure, tous va bien. Mais cela m’a permis de découvrir que j’avais le « lego » dans le poumon droit, un truc calcifié de 8 mm de diamètre. C’est quoi ce « lego » ? Visiblement un vestige d’une maladie pulmonaire que j’aurai eu. Oui, ce que j’aurai eu, car je n’ai jamais eu de maladie pulmonaire. Hypothèse : quand j’ai été malade comme un chien à 9 ans en arrivant en Guyane, j’ai peut-être choppé… (roulement de tambour)… la tuberculose. Je dis peut-être, car personne n’a jamais su ce que j’avais eu à l’époque. Je me souviens de beaucoup de choses (je crois que je n’ai jamais été aussi malade de ma vie) et je peux vous dire que je ne toussais pas… mais il existe des variantes de la tuberculose qui ne touchent pas les poumons… Allez savoir. Bref…

Encore une belle année pleine d’amitié et de découvertes ! J’ai honte, mais pour être sûre de n’oublier personne, je ne vais pas citer de nom ! Mais comme toujours, la Nétasserie et le « Naughy » sont des coûpines inestimables.

Puis merci à Doctriz et à sa communauté pour cette chouette année !

Et poke particulier à Catherine Loiseau et Rachel !

Et à toutes les autres (et oui, toute ! Car il y a plus de femmes que d’homme ! Et la Majorité l’emporte ! Na !) pour cette chouette année.

Un grand merci spéciale pour mes Utipeur/euses !

 

Histoire de chats :

En début 2022, j’ai abandonné sur une aire d’autoroute le Crosshair que j’avais récupéré à la rue. Mais ne vous inquiétez pas ! L’aire d’autoroute s’appelait « chez Papa » et Crosshait y vit sa pire des vies, preuve à l’appui :

Mais bon, je suis irrécupérable et encore un petit quatrième s’est « invité » : Soisson, alias le Tartempion. Je l’ai trouvé au boulot. Estimé à deux ans, il est désormais stérilisé et identifié. Il cherche sa famille pour la vie !

Quant aux trois miens, RAS. Tout le monde de bien ! Même si je vois bien que la vision de Odinn a baissé suite à un petit pépin de santé. Mais elle se débrouille bien encore !

Histoire de blog :

Avec ce bilan et perspective, il y aura eu… trois articles ! Cette loose !

Mais je vais essayer de me reprendre en 2023. Surtout que j’ai plein de projets à venir ! Ce serait bête de ne pas utiliser le blog !

 

Histoire d’Écriture :

Pour 2022. Je m’étais fixé comme objectif de faire le premier jet de la Préquelle des Chimères Médicis.

Ha… ha… ha…

Ça, c’était avant de me rentre compte que ce projet allait être juste être ÉNORME.

Du coup, j’ai découpé la préquelle en trois parties.

Partie I : Blois

Partie II : La première guerre de la Mère et du Fils.

Partie III : La deuxième guerre de la Mère et du Fils.

Force a été de constater que la Partie I allait être tout aussi ÉNORME. Du coup, je l’ai divisée, encore,  en trois pour des raisons de conforts. Et je suis venue à bout de la partie I ! Je l’ai débuté lors du Nano de 2021 et je l’ai terminé en décembre 2022.

Voilà les chiffres pour cette très grande Partie I :

Partie I.1 : 142 206 mots ; 839 757 signes

Partie I.2 : 120 935 mots ; 701 197 signes

Partie I.3 :129 084 mots ; 753 590 signes

Soit un total de 392 213 mots et 2 294 468 signes

Oui, tuez-moi !

Du coup, je n’ai pas bossé sur d’autres projets !

Au passage, un petit aperçut de ce que devrait être Les Chimères Médicis si j’arrive au bout !

Histoire de Twitch :

Ça roule sur la Chouette et La Blairelle. Je streame deux fois par semaine (lundi et mercredi le plus souvent). Les jeux passent et ne se ressemblent pas. Toujours de bons moments avec des jeux indé (ou pas lol).

Pour ce qui est de ma chaîne perso autrice, elle a eu droit à un nouveau design, plus en raccord avec ma nouvelle charte graphique.

Par ailleurs, j’ai débuté de nouvelles émissions : les soirées compotes, où ça parle histoire et arbre généalogique entre autres ; les soirées jeux où avec des camarades on a joué au Trivial Puisuit spécial Histoire ! Merci à elles/lui !

Par ailleurs, grâce à toutes celles et ceux qui me soutiennent que Utip, j’ai pu acquérir un clavier ergonomique, ainsi qu’une souris elle aussi ergonomique ! J’espère que cela me permettra d’être plus à l’aise sur mon espace de travail à la maison.


 

Perspectives 2023

 

Le changement c’est maintenant ! Kof kof… parce que c’est notre projet ! KOF KOF KOF….la tuberculose, sûrement…

Pardon.

 

2023, pour ce moi, ce sera surtout :

Sans surprise, cette convention va avoir une incidence sur l’écriture dans le sens il y a des choses que le camp nano d’avril soit compromis. Peut-être que les quinze derniers jours d’avril je pourrais avancer avec un petit compte de mots (non, saly je veux rien entendre !)

 

Pour l’écriture :

2023 sera Chimères Médicis !

J’espère pouvoir écrire la Partie II de la préquelle ! J’aimerais dire qu’elle sera moins longue que la Partie I, mais je vais me méfier ! On ne sait jamais ! Et si, oh miracle, j’y parvenais, j’aurai plus qu’à attaquer la Partie III (qui elle, risque d’être longue).

 

Mais j’avoue que j’aimerai bien aussi repasser sur un petit projet dans un peu la même ambiance que « La Romance à Crocs ». Dans une ambiance que j’appelle « gothique montagnard » ou « gothique forestier ». Histoire de changer un peu de genre.

 

Début janvier, j’aimerai retapé une novella pour l’envoyer à un éditeur de novella qui a ré-ouvert ses soumissions. Par ailleurs, je lorgne aussi un autre éditeur pour la RaC. À voir.

 

Et reprendre les projets à quatre mains avec la sœur. « Perrine » mérite d’exister !

 

Pour Twitch :

Avec la sœur, nous souhaiterions faire plus de jeux en coopération sur La Chouette et La Blairelle. Faut voir si nous parvenons à nous trouver des créneaux et du temps.

 

Pour ma chaîne perso, j’espère pouvoir refaire des soirées jeux, une fois par mois ce serait cool !

Plus ambitieux, j’aimerais faire plus de Soirée Compote sur divers sujet, mais surtout continuer de faire des présentations d’arbres généalogiques. Et y a de quoi s’amuser avec cette noblesse à la con ! Je sais que j’en aurai au moins trois ou quatre : les bâtards d’Henri IV, les Montmorency (enfin, juste un bout !), les Rohan (un bout aussi) et peut-être celui de Magic Jean-Louis (le duc d’Epernon pour celles et ceux qui ne suivent pas au fond !). Et peut-être prendre l’arbre de Richelieu, parce que oui, y a des choses à faire ! Et dans la mesure du possible, je tâcherai de rester dans ce que j’appelle mon « créneau temporel » : entre François 1er et La Fronde.

Les gros projets à venir :

Alors, tout ce dont je vais parler dans les lignes en dessous est à prendre avec des pincettes. Parce que cela va me prendre du temps, de l’énergie. Et je ne sais pas si je pourrais suivre le rythme.

J’ai donc deux projets :

1) Un podcast : De Xian et d’Épée.

Le Gros projet 2023. La création d’un podcast pour partager, faire des découvrir les connaissances, mais pas que, que j’engrange en bossant sur les Chimères Médicis. Donc, sois sur le 17siècle en grande majorité, mais j’ouvrirai aussi sur mon « créneau temporel », c’est-à-dire en François 1er et la Fronde. Et ne nous mentons pas, j’espère pouvoir vous parler de pas mal de personnage féminin de l’époque ! Il y en a beaucoup et certaines envoient du lourd !

Dans la mesure du possible, je voudrais faire 8 épisodes cette année. Je ne sais pas encore quand ça sortira, avec quelle régularité.

 

Je vais aussi ouvrir ce podcast à une autre période, un peu mal connue et mal aimée : l’âge du Bronze. Parce que c’est un peu ma période d’étude en master et que je l’aime toujours autant même si je ne suis plus dans le circuit de la recherche — qui est d’ailleurs très active avec de superbes découvertes ces dernières années !

Là, je suis moins ambitieuse, avec seulement 4 épisodes ! Je sais, c’est peu. Mais c’est déjà mieux que rien.

 

Soit, si je me débrouille bien, douze épisodes (+ un épisode de présentation ?). Ce qui est déjà pas mal ! Peut-être même un peu trop !

Bien sûr, tout cela est sur réserve que je trouve le temps pour les recherches, que j’arrive à faire quelque chose d’audible. Affaire à suivre !

 

 

2) « le Tik Tok »

Alors, ne vous fiez pas au nom. J’appelle ça « le Tik Tok », mais pas sûre que je passe sur cette plateforme. C’est encore à réfléchir, surtout que YT propose désormais des choses pour les formats courts.

Ce projet aurait pour but de compléter, valoriser, vulgariser (si on peut dire) ce que je fais lors des soirées compote sur les arbres généalogiques. L’idée serait de faire de petites vidéos — courtes, l’idée n’est pas de faire des biographies — où je détaille la généalogie « courte » d’un individu : parents, frères et sœurs, époux/épouse(s), enfants. Et bien sûr, le tout avec humour.

Je suis encore en train de réfléchir au ton donné à ses vidéos pour qu’elles ne soient pas trop chiantes.

Pour débuter, j’ai cerné la branche des Bourbon d’Henri IV (sans les bâtards). Soit 12 épisodes. Selon ma vitesse de créature, mon temps, je n’exclus pas de passer sur la branche Bourbon-Condé. Ce qui ajouterait pas mal de monde !

Pas de date de sortie du projet prévu pour le moment. J’ai déjà l’écriture à faire, puis voir comment faire du montage — qui sera sûrement très sommaire, je ne suis pas vidéaste.

Affaire à suivre !

Enfin, j’aimerai bien retaper le site internet pour qu’il soit plus en raccord avec mon utilisation – plus limité par le manque de temps – et aussi avec la nouvelle chartes graphiques que je distille un peu partout ailleurs.

 

Comme dit le proverbe : dormir, c’est pour les FAIBLES ! Kof kof kof… j’avoue que j’aimerai bien être faible plus souvent hahaha.

Un beau programme à venir pour 2023. À voir si j’arrive à venir à bout de tout cela, en sachant que je vais reprendre mon emploi de médiatrice culturelle à la mi-avril si tout va bien.

 

Sur ce, je vous souhaite une fois encore une bonne année 2023 !

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :