L’enterrement des rats

« L’enterrement des rats et autres nouvelles » sont un recueuil de nouvelles de Bram Stocker.

 

Synopsis :

Crime et chatoiement… Entre Margaret et Geoffrey, le torchon brûle. Altercations, menaces, tentative d’assassinat… Lorsque Geoffrey récidive et enterre la morte dans l’atre du grand hall à Brent’sRock, il est saisi d’effroi… Entre les vieilles pierres poussent inlassablement les cheveux d’or de Margaret…

Les sables mouvants ne sont pas moins traîtres. Enlisé dans une sombre histoire, alors qu’il séjourne en Ecosse, Arthur Markan voit son double disparaître dans les marais de Crooken. Fantôme ou divagations d’un esprit fantaisiste?

La réalité dépasse la fiction et plus souvent qu’on ne le pense… Pour preuve, cette aventure sordide dans les Terres inconnues des Chiffonniers où les rats sont, à tout prendre, moins féroces que les humains…

 

 

Avis:

Quatre textes sympathiques, mais sans plus.

Cela m’a fait plaisir de lire des nouvelles, des nouvelles fantastiques à l’ancienne, mais aussi des textes de Stoker. Et oui, il n’a pas écrit que « Dracula ».

Si j’ai passé des moments de lecture très sympathique, pile ce qu’il fallait pour se détendre, j’avoue que j’ai quand même eu une petite déception concernant l’ensemble des textes. En effet, si les idées de bases sont très intéressantes, j’ai trouvé qu’elles sont toutes traitées avec un manque d’ambition flagrant dans leurs développements. Du coup, je me suis souvent dit « tout ça pour ça ». D’autant plus que certaines conclusions « cassent » l’effet fantastique apporté à l’histoire.

Bref, quoi qu’il en soit, l’ensemble reste correct et d’une lecture plaisante.

Pour les amateurs de nouvelles fantastiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :