Cela fait quelques années que je participe TRES TRES modestement à Wikipédia. Je corrige des dates, ajoute quelques informations ici ou là, crée des liens vers d’autres articles.
Parmi les infos que j’ajoute pas mal, il a des choses relatives aux filles ou femmes. En effet, il arrive parfois que les filles ne soient pas cité quand un tel personnage historique a des enfants. Exemple, Bernard de Nogaret n’avait qu’un fils avec son épouse Gabrielle-Angélique de Verneuil. Sauf qu’ils ont eu une fille AVANT d’avoir le garçon et que cette dernière est devenue religieuse.
Il y a quelques semaines, je lisais une biographie de Charles-Emmanuel 1er de Savoie (que je surnomme affectueusement Charly-Manu ou Tête de con > rien à voir avec Macron hein ! même si le surnom lui irait bien aussi). Or, dans sa bio, l’auteur cite à plusieurs reprises une femme, Chrétienne d’Aguerre, Comtesse de Sault. Et quand il en parle, c’est en terme élogieux. De quoi titiller ma curiosité.
Hélas, pas de page Wikipédia sur elle. Ah ! (comme dirait Denis Brogniart).
Je cherche donc des infos ailleurs. J’en trouve. A ma grande surprise, je découvre que si je ne savais pas grand chose d’elle, je connaissais plutôt bien…son fils…Charles 1er de Créquy. Et pour ma plus grande joie : une biographie existe de cette dame ! Elle est un peu ancienne, 1995. Mais elle existe. Ni une ni deux, faisant fi de finance un peu… légère dirons-nous, je trouve le livre en occaz et le commande.
Il ne m’en fallait pas plus pour rédiger les bases d’un article wikipédia la concernant ! Une première pour moi ! A l’aide d’articles sur le net et du début de sa biographie (oui, j’ai pas encore fini de la lire), ainsi que des notes que j’avais grapillé dans la bio de Charly-Manu, j’ai écris une première présentation rapide du personnage.
Après un peu d’aide de la part de la communauté Wikipédienne (relecture, mis en forme), j’ai publié l’article sur Chrétienne d’Aguerre !
Vous pouvez le consulter ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chrétienne_d%27Aguerre
Bien sûr, j’espère pouvoir consolider la page dès que j’aurai fini de lire sa biographie et que je pourrais en faire une synthèse plus correcte.
Quoi qu’il en soit, ce fut une chouette expérience et j’espère que je pourrais recommencer !
D’ailleurs, si vous connaissez des personnages féminins (ou queers ou racisés) des XVIe, XVIIe et XVIIIe (avec un peu de sources si possible) qui n’ont pas de page Wikipédia, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferais un plaisir d’essayer d’enrichir l’encyclopédie en ligne et faire découvrir de nouvelles personnalités !