« Scoop à Versailles T.01 : L’affaire des treize pièces d’or » est un roman jeunesse d’Annie Pietri, illustré par Mégane Lepage.
Synopsis :
Un trésor volé à Versailles? Quel scoop pour le Mercure curieux! Journaliste en herbe, le jeune Gaspard Janvier, douze ans, va s’infiltrer secrètement dans le château pour tenter de résoudre cette mystérieuse affaire… Par chance, il peut compter sur la meilleure des alliées: Louise-Françoise de Bourbon, la propre fille de Louis XIV.
Avis :
Un petit roman jeunesse très rafraîchissant.
Bon, nous sommes bien d’accord que je ne suis pas le public type. Mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture.
Gaspard et la petite Louise-Françoise de Bourbon sont espiègles, avec un peu de gouaille, et ils sont intrépides. Ils forment un très bon duo avec les difficultés,ou les simplicités, que leur offre leur condition.
L’intrigue est peut-être un peu simpliste, mais comme j’ai dit, je suis peut-être un peu grande pour ce type de lecture. Ceci dit, elle fonctionne bien et permet de découvrir, même de manière très romancée, quelques coulisses de Versailles. Et les nombreuses présences féminines.
Par ailleurs, j’ai trouvé très sympa l’univers de la presse et de la gazette.
Sans oublier que les illustrations rendent l’ensemble bien vivant. Et, pour le jeune public — mais pas que —, de mieux visualiser cette autre époque.
Une série que j’espère pouvoir continuer, en espérant qu’elle garde ce petit côté fraîcheur qui m’a plu.