« Les chevaliers de la raclette, T.02 : La montagne brisée » est un roman jeunesse de Nadia Coste.
Synopsis :
Avis :
Merci aux Editions La Marmotte/Actu SF pour ce SP !
Un deuxième tome que j’ai un peu moins aimé.
Une fois n’est pas coutume, je vous invite à aller faire un tour sur la chronique du premier tome. J’y parle de chose plus générale concernant les deux volumes des Chevaliers de la Raclette ! Cela évitera des redites ici.
Dans cette nouvelle aventure, nous suivons donc les trois enfants qui n’avaient pas eu la chance de faire un petit bon dans le Chambéry médiéval, Nina, Serena et Mehdi. Enfin, pour les événements qui ont lieu dans le passé. Sinon, nous retrouvons nos chevaliers en quête d’information sur une montagne qui est tombée afin de changer le cours du temps et de sauver le plus de personnes possible.
Et je pense qu’on va toucher ici au « défaut » de ce second tome : je n’ai pas accroché à l’enjeu. Dans le premier tome, les enfants veulent sauver un objet particulier et deux personnes d’un drame. Là, il s’agit surtout d’alerter les populations qu’un bout de montagne va leur tomber dessus. Du coup, j’ai eu du mal à me sentir concerner, surtout que les enfants savent que s’ils peuvent sauver des gens, ils ne pourront pas sauver tout le monde.
Cependant, le récit se lit très bien, les péripéties sont bien aimées et sympas (le coup de la vierge m’a beaucoup fait rire).
Le premier tome nous avait laissé des indices qui supposaient que les parents de nos chevaliers savaient des choses ! Réponses dans ce tome !
Petit bonus pour les recettes de cuisine !
Un second tome où j’ai moins accroché, mais qui est resté très agréable à lire !
À découvrir !