Comment regarder les Star Wars

 

            Découvrant ma passion pour Star Wars, beaucoup de personnes me demandent dans quel ordre les visionner. La question peut être anodine, mais pour quelqu’un qui n’y connait pas grand-chose, il est assez compliqué d’enter dans une saga qui se compose de pas moins de 7 films (pour l’heure) et désormais un spin-off.

Petit point lexical :

— La Prélogie (prélo) : comporte les épisodes sortis entre 1999 et 2005, soit l’épisode I La Menace Fantôme, l’épisode II L’Attaque des Clones, et l’épisode III La Revanche des Sith.

— La Trilogie (trilo) : comporte les épisodes sortis entre 1977 et 1983, soit l’épisode IV Un Nouvel Espoir, l’épisode V L’Empire Contre-Attaque, et l’épisode VI Le Retour du Jedi.

-La Postlogie (postlo) : comporte actuellement l’épisode sorti en 2015, soit l’épisode VII Le Réveil de la Force (à noter que l’épisode VIII, The Last Jedi, sort en fin d’année et que le IX sortira en 2019).

Je vous propose donc trois manières de vous plonger dans l’une des plus grandes sagas de SF. À noter que dans un premier temps, je mets volontairement le spin-off Rogue One de côté. Nous en reparlerons dans une seconde partie.

Je tiens à dire qu’aucun visionnage n’est meilleur que l’autre, ils ne sont que des moyens d’aborder le sujet. Par ailleurs, si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

1) L’ordre chronologique des sorties cinéma.

La sortie des trois trilogies s’étale sur plus de 40 ans, par vague. La première débuta avec la Trilogie en 1977, la seconde en 1999 et la troisième en 2015. Dans ce cadre-là, le visionnage se fait dans cet ordre :

1977 : épisode IV Un Nouvel Espoir,

1980 : épisode V L’Empire Contre-Attaque,

1983 : épisode VI Le Retour du Jedi,

1999 : épisode I La Menace Fantôme,

2002 : épisode II L’Attaque des Clones,

2005 : épisode III La Revanche des Sith,

2015 : épisode VII Le Réveil de la Force.

Ce visionnage possède un certain inconvénient. En effet, l’ancienneté de la Trilogie avec ses effets visuels un peu passés (mais qui ont bien moins vieilli que d’autres films) peut rebuter le spectateur. Et donc ne pas l’inciter à pousser ses visionnages.

Cependant, la Trilogie représente la « base » de la saga, car c’est par elle que tout a commencé. De plus, elle fait partie des « classiques » du genre. Sans dire qu’il faut aimer, je pense qu’il est important de les voir une fois dans sa vie pour le principe de la culture G.

 

2) L’ordre chronologique des épisodes.

Second type de visionnage très basique, celui suivant la chronologie de l’histoire narrée par les films. Ce qui donne donc :

Épisode I La Menace Fantôme,

Épisode II L’Attaque des Clones,

Épisode III La Revanche des Sith,

Épisode IV Un Nouvel Espoir,

Épisode V L’Empire Contre-Attaque,

Épisode VI Le Retour du Jedi,

Épisode VII Le Réveil de la Force.

L’inconvénient de cet ordre vient de la Prélogie, très décrié pour diverses raisons (ce qui n’est pas mon cas), qui pourraient empêcher le spectateur d’aller plus en avant. De plus, le fait de découvrir l’histoire d’Anakin Skywalker dès le début cassera une scène plus que culte de l’épisode V. Enfin, la grosse différence d’univers visuels (et les effets spécieux bien plus vieillis de la Prélo que de la Trilo) peut aussi rebuter.

C’est peut-être le visionnage le plus « faible » d’une certaine manière, mais il permet de mieux suivre tous les événements et d’établir de meilleurs liens entre les personnages.

 L’  3) L’ordre « des fans ».

Avant toute chose, il faut savoir que cet ordre possède plusieurs noms. Si j’utilise celui-là, c’est parce qu’on me la présenter ainsi. Chacun est libre de l’intituler à sa guise.

Autant dire qu’il est particulier, voyez plutôt :

Épisode IV Un Nouvel Espoir,

Épisode V L’Empire Contre-Attaque,

Épisode I La Menace Fantôme,

Épisode II L’Attaque des Clones,

Épisode III La Revanche des Sith,

Épisode VI Le Retour du Jedi,

Épisode VII Le Réveil de la Force.

Soit les deux premiers épisodes de la Trilo, la Prélo, le dernier épisode de la Trilo, puis la Postlo.

Étrange n’est-ce pas ? Cet ordre parait incongru. Pourtant, pour l’avoir expérimenté, je vous assure qu’il marche très bien et qu’il propose une lecture très intéressante de la saga. Son intérêt réside dans deux points : le flash-back vers le Prélo que provoque la révélation de la fin de l’épisode V (avec l’idée « comment en sommes-nous arrivés là ? »), et l’enchainement entre l’épisode III et l’épisode VI qui fonctionne très bien.

Ceci dit, on retrouve les défauts des deux premiers types de visionnages. De plus, je pense que cet ordre n’est pas le plus simple pour le néophyte.

4)       4) Le cas Rogue One.

Fin 2016 sortait le premier spin-off de l’univers Star Wars (les deux films avec les Ewoks n’étant plus canon et n’ayant pas forcément d’incidence dans l’univers, je les exclus volontairement, mais ils sont à découvrir, lol et wtf assuré) : Rogue One, qui narre le vol des plans de l’Étoile Noire, juste avant le début de l’épisode IV Un Nouvel Espoir.

Ce film s’inscrit facilement dans l’ordre chronologique des sorties, mais il pourra gêner le spectateur s’il n’est pas au courant qu’il ne s’inscrit pas vraiment dans le cadre de la saga familiale.

Pour l’ordre du déroulement de l’histoire interne de la saga, le film devrait de positionner entre la fin de la Prélogie, épisode III La Revanche des Sith, et le début de la Trilogie, épisode IV Un Nouvel Espoir. Le petit désavantage, c’est que l’on sort un peu de la saga familiale. Cependant, le changement entre l’image plus actuelle du spin-off et celle plus ancienne de la Prélo portait entrainer un blocage.

Ceci dit, cela peut être une pause bienvenue.

Pour l’ordre « des fans », Rogue One devient intéressant. En effet, l’enchainement entre ce spin-off et l’épisode IV se fait très bien (si vous n’avez pas testé, il faut le faire). Malheureusement, on retrouve les défauts liés aux deux autres types de visionnages. Sans compter qu’entrer dans l’univers Star Wars sans débuter par la saga familiale peut entrainer des incompréhensions à cause de la différence de ton entre les épisodes et ce spin-off

Au final, que faire ?

Je n’ai hélas pas de réponses à fournir. Personnellement, j’ai déjà effectué les trois types de visionnages. Ils me plaisent tous, mais j’avoue une certaine affection pour l’ordre « des Fans » qui offre une vision très agréable de l’ensemble des trois trilogies.

Je pense que le choix du visionnage doit correspondre à vos envies. Le seul vrai conseil que je pourrais vous donner est de commencer les trilogies au moins par leurs premiers épisodes : I, IV et VII. S’il est vrai que chaque film est relativement indépendant et peut se voir sans connaitre l’épisode d’avant, il me parait opportun de tenter au moins de suivre un minimum un ordre.

 


Article original rédigé par Xian Moriarty et publié sur Xian Moriarty
Reproduction interdite sans autorisation
Source: Star Wars, la fanitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :