En attente (que la préquelle soit terminée pour harmoniser).
Les Chimères Médicis.
One-shot (dans un univers plus large).
Uchronie fantastique.
Présentation :
1626. Paris.
Marie de Médicis sème la zizanie à la cour quand elle annonce en plein conseil que son dernier fils, Gaston d’Anjou, épousera Marie de Montpensier, la plus riche héritière du royaume. Le Cardinal de Richelieu approuve malgré son opposition politique avec la Reine-Mère. Louis XIII, un peu moins. Après dix ans de mariage, aucun héritier ne pointe le bout de son nez. Quant à Anne d’Autriche, elle pourrait voir sa place de Reine de France compromise.
Et l’intéressé ? Gaston d’Anjou n’est pas très emballé par l’idée. À 18 ans, se marier ne l’intéresse pas.
Quand le Cardinal de Richelieu parvient à convaincre le roi d’accepter cette union, un parti des « malcontents » se forme au sein de la grande noblesse, soit par intérêt personnel, soit par intérêt politique. Certains veulent voir le puissant Cardinal dans la tombe, d’autres aimeraient bien voir disparaître Louis XIII.
Dans l’ombre, les Chimères œuvrent. Mi-humaine, mi-animal, elles servent les desseins de leurs maîtres. Salamandra, au service du Roi, s’efforce de déjouer les complots des « malcontents » pour protéger le duc et le chevalier de Vendôme, bâtards d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrée. Corvo tente à tout prix de garder son maître le Cardinal de Richelieu en vie. Quant à Alba, la terrible Dame Blanche de Marie de Médicis, elle joue le double jeu de sa maîtresse : voir Monsieur d’Anjou se marier tout en soutenant les conjurés pour faire tomber Richelieu.
Quand à la Duchesse de Chevreuse, elle met tout en œuvre pour empêcher le mariage de Gaston d’Anjou pour le compte d’Anne d’Autriche. Car si Louis XIII venait à disparaître, la Reine n’aurait d’autre choix que d’épouser Anjou pour demeurer en place.
Comment les Chimères vont-elles parvenir à déjouer les intrigues des uns et des autres pour éviter que le royaume ne tombe dans le chaos ?
La préquelle des Chimères Médicis.
Trois tomes de prévus.
Uchronie fantastique.
En cours d’écriture.
Présentation :
1617.
Blois.
Marie de Médicis ne décolère pas. Chassée de sa régence par le jeune Louis XIII qui espère bien régner seul, l’ancienne Reine-Mère est prête à tout pour rependre le pouvoir ! Quitte à aller à de terrible extrémité. Seul Armand du Plessis, évêque de Luçon, chef de conseil, tente d’apaiser la belliqueuse veuve d’Henri IV.
Paris.
De son côté, le jeune souverain compte bien mener ses États comme bon lui semble et sans subir le joug de sa mère. Le marquis de Luynes, son favori, espère maintenir la situation telle quelle pour son propre avantage. Hélas, deux ombres à ses desseins : la vieille chimère Salamandra, créature mi-humaine, mi-animale, qui joue les conciliateurs entre sa maîtresse Marie de Médicis et Louis XIII ; l’évêque de Luçon qui joue des jeux bien étranges. À défaut de pouvoir se débarrasser de la Bête, Luynes va mettre tout en œuvre pour faire tomber le second.
Craignant pour la vie de son chef de conseil, Marie de Médicis place Armand du Plessis sous la protection de sa jeune chimère Corvo alors que ce dernier est contraint à l’exil.
Dans cette immense partie de jeu, Salamandra et Alba jonglent pour assouvir les ambitions des uns ou pour contrer les complots des autres.
La suite des Chimères Médicis.
A venir.