Qu’elle vous soit la meilleure possible.
Bilan 2024
Histoire de moi :
Une année un peu particulière pour moi.
En début 2024, je ne vais pas vous le cacher, j’étais au bout du rouleau. J’ai arrêté de bosser en février et je n’ai pas souhaité reprendre mon poste de médiatrice où je bossais depuis quatre ans. J’ai fait le tour de la structure et elle n’avait plus rien à m’offrir, si ce n’est un profond ennui (et accentuant mes tendances à la dépression).
Libre de tout engagement, j’ai cherché assez mollement un nouveau taf. Pourquoi « mollement » ? Parce que je me suis montrée plus restrictive dans mes recherches, et ce pour deux raisons. La première, je ne voulais pas tenter une structure qui ne m’« hypait pas » de peur de ne pas sortir de ma déprime. Ensuite, parce que la sœur avait acheté une maison, Keskonfoula, où je pourrais m’installer et donc je savais que j’allais être amené à déménager. Sans oublier qu’il n’y a pas vraiment de « foyer » d’emploi en médiation là où j’habitais en début 2024.
Comme je n’ai rien trouvé, j’ai donc vaillamment déménagé (presque) seule de la Gascogne à la Lorraine. Merci à mes ex-collègues d’être venus m’aider à remplir les camions. Oui oui, les camions, car j’ai dû faire deux trajets… Un avec tout mon « bordel », l’autre pour… les livres… Le camion ne faisait que 16 m², tout ne rentrait pas… Et je peux vous dire que faire le 1er trajet de plus de 14 h fautes aux embouteillages m’a bien tué.
Je suis donc Lorraine « officiellement » depuis quelques mois. Enfin, jusqu’à ce que je trouve une nouvelle aventure de médiation quelque part. Mais là, plus question de déménagement. Un petit meublé et hop, c’est parti comme en 40…
Et sinon, moralement, je vais mieux. J’ai mis beaucoup de temps à remonter la pente, mais là je suis sur un bon aplat.
Histoire de chat :
Qui dit déménagement, dit abandon de chat… non je déconne ! J’ai donc pris mes quatre chats avec moi (enfin, Soissons était déjà à « Keskonfoula » depuis 2023) et ces derniers se sont bien faits à la nouvelle maison… et au jardin. Un jardin sécurisé puisque Odinn n’y voit plus grand-chose… Bon, elle voit hein, ça a été la première de mes quatre à comprendre comment sortir par la chatterie…
Bon, cela n’empêche pas les « gros » chats, comme Soissons de sortir voir ailleurs si on y est, mais ça revient toujours. Et Soissons, en courant souvent !
Histoire de blog :
J’ai « assez » bien repris l’activité du blog cette année, malgré un calme un peu apparent. Deux articles par semaine, pas toujours des chroniques, mais contente de faire découvrir des podcasts et des vidéos.
J’avais lancé une newsletter toutes les fins de semaines, mais comme j’ai eu ma dépression saisonnière dirons-nous, je n’ai pas vraiment continué.
Histoire d’écriture :
Pour 2024, j’avais 4 objectifs :
– Finir la partie III de la préquelle des Chimères Médicis
– Reprendre le tome de base des Chimères Médicis après avoir finir la préquelle
– Finir mon « gothique montagnard » Jeanne de L’Ourse
– Finir Perrine Arronax.
Bon, je n’ai rien fait du tout…
Ceci dit, j’ai bien avancé la partie III de la préquelle des Chimères Médicis. Je suis assez proche de la fin. Je n’ai donc pas repris le tome de base.
Je n’ai pas fini Jeanne de L’Ourse.
J’ai écrit une petite nouvelle de « cape et d’épée magical girl » pour un AT. Pas retenue. Snif.
J’ai écrit une nouvelle « Les deux ducs » qui pourrait être une sorte de « préquelle » à mon idée de cape et d’épée horrifique. Elle a été bêta lu par trois personnes. Merci à elle.
Sinon, j’ai pas mal soumis mon roman « La Louvetière » à plusieurs ME. Bon, soit une réponse négative, soit pas de réponse. Comme la romantasy est à la mode et que le texte était (selon moi) bien dans la veine, j’en conclus que c’est tellement moisi que ça ne passe pas. J’ai pris la décision de ne plus soumettre ce roman (et de toute façon, j’ai fait de tour de chez qui je voulais publier) et de le mettre « à la poubelle ». Non, je ne vais pas le faire disparaître hein, faut pas déconner, mais il va juste finir dans les limbes du pc. Tant pis. C’est comme ça.
Je me suis aussi remis sur Wattpad. Comme beaucoup de personnes m’ont demandé où on pouvait lire ce que je faisais, je n’ai pas vraiment trouvé d’autre solution. Bon, je ne m’illusionne pas, ça va être un chouette coup dans l’eau qui ne m’apportera rien. Mais mine de rien, ça m’a rendue heureuse : les gens vont voir comme je ne suis pas une bonne autrice et ça le soulage de me libérer de ce poids.
Quoi qu’il en soit, il est déjà possible, si cela vous intéresse, d’y lire Nonommée, mon dragonporn de fantasy ; le début de La Louvetière (qui ne finit pas complètement à la poubelle au final) ; Chimères la nouvelle avec quoi Les Chimères Médicis ont commencé ; Eden et Erinye, ma nouvelle de cape et d’épée magical girl. Je vais aussi mettre des extraits des Chimères Médicis (en temps voulu) et de la préquelle des Chimères Médicis.
Histoire de Twitch :
Une année compliquée à ce niveau-là. Si j’ai un peu repris les lives jeux vidéo avec La Chouette et La Blairelle, je n’ai pas vraiment fait de live écriture ou autre avec ma chaine perso. Entre la fatigue, le manque de motivation et de temps, pas simple.
Je ne vais pas dire que les deux chaînes sont à l’abandon, mais quand même pas loin hélas.
J’espérai pouvoir monter un « vrai » (kof kof ») petit studio pour Twitch dans la pièce réservée à cet effet, mais les moyens manquent. Mais l’idée demeure !
Histoire de Podcast :
J’ai enfin réussi à sortir des podcasts ! Whouhou ! Voilà une bonne nouvelle.
J’ai écrit, enregistré et monté la première saison de Radio Ouin Ouin – Y a pas 25 épisodes en tout ! Un peu moins d’une vingtaine sont sorti au moment où j’écris ces lignes !
Bon, je ne vais pas mentir non plus. Si je suis très contente d’avoir réussi à faire cette saison 1 et que j’ai encore de quoi faire au moins trois autres saisons, l’audience n’est pas au rendez-vous. C’est même un peu le contraire en fait. Selon ce que j’ai pu lire, mon podcast est juste un gros bide en termes d’écoute !
Bon, je ne suis pas non plus surprise : public de niche, je suis mauvaise en comm et la qualité doit laisser grandement à désirer. Bon, c’est comme ça. Faut que je m’y fasse.
Avec la sœur Salyna, nous avons aussi lancé, Mais Moi J’aime Bien Ce Film ! Nous avons réussi à enregistrer trois épisodes dont deux sont sortis ! Un sur L’homme au pas que de Fer de Randal Wallace et un second sur La Ligue des Gentlemen Extraordinaires !
Merci aux camarades qui sont intervenues avec nous sur ces épisodes ! C’est loin d’être parfait, mais ce fut toujours un moment super cool !
L’audience est un peu meilleure que sur Radio Ouin Ouin, mais ça ne crève pas non plus le plafond ! Faut dire que c’est long et que les podcast cinéma ne manquent pas !
Mais une belle aventure !
Histoire d’instagram :
Ma page instagram, De Cape, de Robe et d’Epée, a été bien active et j’en suis bien contente !
Outre le podcast Radio Ouin Ouin, la première saison des Duels a eu lieu sur la page ! Ce grand tournoi des escrimeurs et escrimeuses de fictions ou réelles a plutôt bien marché ! J’ai été bien contente !
J’ai aussi lancé un « Qui est lea meilleur/e » pour savoir qui entre deux acteurs ou actrices interprétaient le mieux un rôle de personnages de cape et d’épée. Ça marche relativement bien, mais certains votes sont plus difficiles que d’autres.
J’ai aussi continué à présenter une œuvre de cape et d’épée tous les dimanches. J’ai débuté à présenter quelques œuvres (surtout des films/séries) (plus ou moins) historiques sur les périodes qui nous intéressent, à savoir les 16e, 17e et 18e siècle.
J’ai abandonné l’idée de faire de la médiation sur l’âge du bronze. Trop d’autre chose à faire. Ça me peine, mais je sens que je ne peux pas être sur tous les fronts, d’autant plus que je me sens de plus en plus à la ramasse sur ce sujet.
Autre :
Cette année, j’ai eu la chance d’être aussi invité pour plusieurs lives.
Un premier avec l’autrice Aude Reco où nous avons parlé d’Histoire dans les histoires.
Un second chez Que Ma Muse M’Amuse, de Camille Ruzé (best coûpine ever au passage) et Christelle Dabos, pour parler des adaptations d’œuvres littéraires au cinéma, en compagnie de Salyna.
Avec La Chouette et La Blairelle, nous avons accueilli Faye de la chaine James et Faye, ainsi que Céline du Geek Squadron.
Voilà pour le bilan de cette année 2024.
Elle n’a pas forcément bien commencé, mais elle s’est mieux terminée ! Heureusement que j’ai des amies formidables et une sœur (presque) exceptionnelle.
Perspectives 2025
On va faire le running gage que LE CHANGEMENT C’EST MAINTENENT, mais bon…
Pour moi :
J’espère retrouver un taf cette année quand même ! A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai des pistes, mais rien de concluant pour le moment. Advienne que pourra et Christopher Lee pour tous (bin oui quoi, c’est pas un Dieu lui ?)
Pour le blog :
Je vais essayer, pour février au moins, de revenir à deux articles par semaines. J’ai pas mal de lecture et de film dont j’ai envie de parler.
Pour Twitch :
J’avoue que j’aimerai bien reprendre mes activités de manière plus régulière. Je dis cela et je vais être les 15 derniers jours de janvier chez El Padre… Et je demeure toujours dans l’incertitude de savoir où je vais échoir si je trouve un taf et comment je pourrais avoir une connexion suffisante pour streamer.
Je ne garantis donc rien pour cette année, hélas. Croisons les doigts ! Mais à mon retour en Lorraine en février, je vais tacher de refaire du JV.
Donc l’idée serait de reprendre les lives jeux vidéos avec La Chouette et La Blairelle entre 1 à 3 fois par semaines.
Pour ma chaîne perso, j’aimerais bien refaire quelques soirées compotes sur le cape et d’épée et/ou sur les grandes familles de la noblesse (genre les Rohan). Mais aussi reprendre des lives écriture.
Pour l’écriture :
Objectif 1 :
En finir une bonne fois pour toutes avec la préquelle des Chimères Médicis. Vraiment ! J’arrive au bout du manuscrit. Comme dit plus haut, je vais être 15 j chez mon père. Autant dire que j’ai bien l’intention de cravacher ce manuscrit pour le finir ! Quoi qu’il en soit, d’ici la fin février, il FAUT que ce soit terminer !
Objectif 2 :
Après avoir fini cette préquelle de mes deux, reprendre le tome de base, faire la réécriture nécessaire. Comme il y a des arcs narratifs qui s’y sont ajoutés depuis la V1. Il y a un peu de taf, mais rien que je ne puisse affronter, foi de Pardaillan !
Une fois que cela sera fait, je pense qu’il y aura quand même pas mal de travail à faire.
Le top niveau serait de parvenir à une V2 acceptable. Et à partir de là, plus pour 2026, laisser reposer pour de plus profonde correction. Et si j’ai du cul (j’y crois pas), éventuellement le proposer en bêta-lecture à quelques personnes.
Le miracle serait d’avoir ce manuscrit prêt pour être envoyé à des éditeurs l’année prochaine, mais je pense que c’est trop d’ambition.
Objectif 3 :
Finir mon texte Jeanne de l’Ourse. Car oui, je ne l’ai presque pas écrit en 2024, mais j’aime bien cette histoire. Même si j’en fais rien (je sens qu’elle va prendre le même chez que La Louvetière), je serais bien contente d’avoir remis sur le feu ce « gothique montagnard ».
Objectif 4 :
Corriger ma nouvelle « Les deux Ducs » et la mettre sur Wattpad. Pourquoi Wattpad, bin parce que ce texte n’aura pas d’autre vie.
Objectif 5 :
Perrine Aronnax bordel ! Car oui, même si personne n’a voulu du tome 01 de notre aventurière préférée, j’aimerais bien que nous terminions le manuscrit du tome 02 et pourquoi pas attaquer le tome 03.
Objectif facultatif :
Pourquoi pas écrire quelques nouvelles ici et là. Poser des bases pour mon idée de cape et d’épée horrifique. Peut-être, ressortir, encore, du placard, mon petit projet de cape et d’épée Macha (ce grand n’importe nawak).
Éventuellement, reprendre aussi mon projet La Lieuse de métaux. Les trois premiers tomes sont écrits. Il faudrait que je m’assure que l’ensemble soit cohérent avant de le lancer dans les 2 ou 3 tomes suivants.
Pour les Podcasts :
Pour Radio Ouin Ouin Y a pas, j’ai déjà les listing des gens à présenter pour les saisons 2 et 3 au complet, une saison 4 bien entamée. Mais n’allons pas trop vite en besogne.
Déjà, finir la diffusion de la saison 01. Le dernier épisode sortira en avril.
Ensuite, faire l’écriture de cette saison 02. Puis enregistrer, puis monter. J’espère réussir à faire la saison 2 cette année !
Pour, Mais Moi J’aime Bien Ce Film, j’ai l’épisode 03 (sur Van Helling) à monter. Ensuite, j’espère pouvoir relancer les gens pour les épisodes suivants. Avec la sœur, nous avons une bonne liste de films à faire. Mais réussi à vous proposer 1 ou 2 autres épisodes (hors Van Helling), ce serait cool. L’idée aurait été d’en faire un tous les 2 mois, mais ça me paraît compliqué.
Je sais qu’un jour, je vais y arriver. Ce sera encore long, mais bordel que je veux faire mon podcast sur le Cape et d’Epée ! J’ai commencé à y travailler l’année dernière. J’ai surtout réussi à obtenir une thèse sur le Cape et d’Epée que l’autrice m’a envoyée face à ma difficulté de l’obtenir autrement ! Merci à elle !
J’ai une bonne douzaine de sujets dans le listing pour une saison 01. Mais il va me falloir du temps pour écrire ces épisodes. Déjà, j’aimerais faire ça cette année. Avec les scripts des 12 épisodes. Une fois que ce sera fait, je pourrais envisager l’enregistrement, puis le montage.
J’ai aussi un projet de podcast lié à 20 000 lieues sous les mers, mais ça, c’est vraiment si j’ai le temps cette année. Au pire, réussir à faire les scripts.
Pour Instagram :
Ça concerne surtout De Cape, de Robe et d’Epée.
Déjà, continuez à faire mes publications d’œuvres le dimanche. Ça tome bien, le planning est complet jusqu’à la fin de l’année. Les publications sont réalisées jusqu’au moins de juin ! Il y a donc encore du taf à faire de ce côté-là.
Je vais continuer les « qui est lea meilleur/e » les mercredis ! Ça reprendra mercredi !
En février, Le Duel saison 2 revient ! Le tournoi aura encore 32 participants ! Et à la fin, il n’en restera qu’un !
Radio Ouin Ouin continuera, au moins jusqu’en avril, à sortir tous les mardis une semaine sur deux. J’espère que la saison 02 reprendra avant la fin de l’année.
Dans la mesure du possible, un jeudi sur deux, il y aura une présentation d’une œuvre « historique » sur notre période du 16e, 17e et 18e siècle. Attention, je ne garantis pas la régularité tout simplement parce qu’il faut que j’aie le temps de voir des films ou lire des livres.
J’ai toujours espoir de relancer « Le saviez-vous » et les « Ielles sont dans les romans ». Si c’est le cas, ce serait toujours en stories.
Bon, je pense que c’est déjà pas mal.
Ça fait beaucoup de choses à faire. Évidement, selon comment je vais avoir un boulot rémunéré, ces perspectives seront à relativiser.
Sur ces bonnes (ou mauvaises) paroles, je vous souhaite une fois encore une meilleure année possible !
Et n’oubliez pas que vous pouvez me soutenir sur Ko-Fi si vous le voulez ou pouvez ! Bizoux
Une année un peu compliquée visiblement. Je te souhaite une année 2025 plus douce, et bonnes ondes pour tes projets !
Coucou,
Oui, une année un peu compliquée il est vrai.
Je croise les doigts pour 2025.
Bonne année à toi aussi et plein de bonnes choses !
Biz