« D’Artagnan, un personnage historique méconnu » est un essai d’Odile Bordaz.
Synopsis :
D’Artagnan ! Un héros universel dont le panache et la gloire font toujours rêver. Mais derrière le personnage de fiction se cache un homme qui a vraiment existé. Charles de Batz de Castelmore, comte d’Artagnan. Authentique cadet de Gascogne, il a passé plus de quarante années au service des rois Louis XIII et Louis XIV. Membre de la première compagnie des mousquetaires à cheval de la garde du roi, qu’il a commandée pendant près de vingt ans, il a été chargé des missions les plus délicates de son temps. Officier d’élite, il est le seul des capitaines-lieutenants de la fameuse compagnie mort au combat.
À travers des documents inédits, notamment sa correspondance, les témoignages de ses contemporains, l’inventaire de ses biens… le lecteur découvre la vie de ce célèbre gentilhomme du XVIIe siècle. Une vie qui, à elle seule, raconte plusieurs décennies du Grand Siècle.
Avis :
Une biographie très intéressante et très accessible.
Odile Bordaz n’en ait pas à son coup d’essai avec D’Artagnan à qui elle a déjà consacré une trilogie sur D’Artagnan et les mousquetaires (que je n’ai pas encore lus). L’autrice, qui travaille depuis longtemps sur le personnage, nous permet donc de découvrir le personnage historique ! Oui, oui, le personnage historique, pas le personnage de fiction de Dumas.
J’ai tendance à dire qu’il y a « trois » D’Artagnan :
– l’historique : que personne ne connaît.
– celui de Dumas : que les gens ne connaissent pas tant que ça
– celui des films tirés des livres de Dumas : que les gens connaissent beaucoup !
(et si je distingue celui des romans et des films, je vous jure qu’il y a une raison).
Voici donc un ouvrage pour découvrir la réalité du personnage, loin du mythe littéraire : je dirais presque autre roi et autre cardinal, soit Louis XIV et Mazarin ; sa carrière militaire… mais aussi sa famille : ses parents pour comprendre son nom, ses frères et sœurs (dont l’unE s’appelle Henrie… oui oui, Henrie pour une fille), sa femme (oui oui, il a été marié) et ses enfants !
Le livre se lit sans difficulté particulière. Personnellement, je n’ai rien appris de bien nouveau sous le soleil, mais entre ce que j’ai déjà lu, les conférences (live ou replay), les articles ou encore mes nombreuses visites au Musée d’Artagnan de Lupiac quand j’étais encore en Gascogne, j’avais déjà pas mal de connaissance.
Par ailleurs, les annexes sont aussi très bien, surtout pour se caler niveau chronologie des événements.
Deux bémols cependant.
Bon, je pense que l’inventaire après décès du logement de D’Artagnan risque d’en rebuter plus d’un même s’il permet d’avoir une vision particulière du personnage dans son époque. Bon, on ne boudera pas son petit côté fanzouze de la chose quand on apprend qu’il n’y a qu’un seul tableau dans la chambre à coucher de D’Artagnan et que c’est un portrait d’Anne d’Autriche… alors que c’était un homme de Mazarin et Louis XIV…. Suivez mon regard…
Autre point qui m’a fait un peu bouder, la bibliographie. Elle est assez courte, l’essentiel y est, je dirais. Je regrette qu’il y ait un renvoi vers certains livres pour une bibliographie plus complète.
Pour lea novice qui voudrait découvrir le personnage, je pense que le livre est parfait pour cela.
Je ne peux donc que le conseiller !