« Marie de Pluie » est une novella de Pauline Sidre.
Synopsis :
Elsa et Lucas Gréminoir se rendent à la vieille ferme familiale pour la vider suite au décès de leur grand-père. Ils ne savent presque rien de leur famille, à part qu’elle ne compte aucune autre fille qu’Elsa, les autres descendantes étant toutes décédées en bas âge.
Alors qu’ils se promènent sur le domaine de leur grand-père, ils découvrent la sépulture d’une curieuse Marie. Très vite, Elsa est obsédée par cette mystérieuse défunte que personne ne semble connaître, pendant que Lucas, lui, explore les secrets de la vieille bâtisse isolée.
Avis :
Un novella plus fantasy que fantastique à mon goût.
La frontière est parfois mince entre fantastique et fantasy. Et ici, j’ai trouvé que si la nouvelle est construite avec de nombreux éléments fantastiques, elle tire hélas, vers la fin, clairement dans la fantasy. Et c’est presque dommage. J’ai aimé toute cette construction qui démontrer une certaine connaissance des contes et récits populaires. Mais il y a un petit point de bascule et j’ai un peu décroché. Et puis je suis restée sur ma fin, comme un goût d’inachevé. (et oui, j’ai écris « sur ma fin »)
Mais sinon, l’histoire est bien menée. La plume est agréable et les personnages bien foutus ! J’ai pris pas mal de plaisir à la lecture.
Une novella assez intéressante, mais qui ne m’a pas complètement convaincu malheureusement.