« L’île aux Moines » est une novella de Pascal Malosse.
Synopsis :
Deux meurtres tout aussi horribles qu’insolubles ont frappé l’abbaye de Lérins. Le genre d’histoire qui tient la presse en haleine et couvre la police de honte. L’inspecteur Laugier, véritable héros du 36, a été envoyé en renfort. Quand il débarque sur l’île de Saint Honorat, il ne se doute pas qu’il devra faire face à l’affaire la plus étrange de sa carrière. Confronté à la superstition des moines et à un meurtrier insaisissable, Laugier verra de vieux démons resurgir. Ainsi mis à l’épreuve, arrivera-t-il à préserver son âme ?
Avis :
Une novella assez sympa, mais avec un personnage principal insupportable.
Mon Dieu que le protagoniste de cette histoire est insupportable. Et même détestable ! Le vieux flic blanc qui se conduit comme un mâle alpha (à deux boules), menteur, violent, alcoolo… Bref, vous voyez le combat ! Un rôle qui irait très bien à Olivier Marchal.
Des moines qui se font tuer de manière horrible sur une île perdue et inaccessible ? Que demande le peuple ? Que même un vieux et brillant (kof) inspecteur de police s’y casse les dents. Et vraiment, j’ai beaucoup aimé cette ambiance, l’intrigue. Je ne dirais pas que le personnage de l’inspecteur nuit à cette histoire, mais cela permet une résolution que j’ai trouvé assez top !
Comme la narration se passe à la première personne — l’inspecteur raconte — il y a parfois quelques faiblesses. Mais c’est cette même narration qui donne toute sa saveur à la résolution de l’enquête !
Si on arrive à supporter l’inspecteur — et dieu sait que ce n’est pas simple —, un texte franchement sympa.