« La sentinelle » est une novella de Jean-Pierre Favard.
Synopsis :
Francis vit avec sa famille dans un quartier tranquille de Danvers, Massachusetts. Seule ombre au tableau : une bâtisse délabrée qui se dresse au bout de sa rue. Une maison vers laquelle il va bientôt se sentir irrésistiblement attiré. Comme si une force en lui tentait de prendre le contrôle de son corps, de son esprit, de sa vie. Comme cela fut le cas, autrefois, pour le vieux Georges,un des ses voisins. Un homme,un peu étrange,qui s’est lui-même baptisé « la sentinelle »!
Avis :
Une nouvelle assez sympa mais qui m’a laissé un sentiment mitigé.
La novella. Le fantastique. Moi j’aime beaucoup même si j’avoue ne pas en lire assez.
Pour ce texte, j’ai beaucoup aimé la lente descente dans la folie du personnage principal. Surtout que c’est écrit de son point de vu – il est le narrateur. Et c’est l’aspect que j’ai beaucoup aimé.
Par contre, le fond m’a laissé plus dubitative. Alors, je ne peux pas en dire grand-chose sans prendre le risque de spoiler et donc de gâcher la fin. J’ai trouvé le sujet facile, pour ne pas dire vu et revu puisque l’auteur propose sa propre vision.
Une lecture très agréable même si la fin m’a un peu déçue. Comme on dit, le chemin est parfois plus intéressant que la destination.