« Le chat du Cardinal T.01 Au secours de Richelieu » est un roman jeunesse de Pascal Prévot, illusté par Louis Thomas.
Synopsis :
Paris, mai 1626. Mimi-Piaillon, la chatte angora de Richelieu surprend une conversation : Gaston d’Orléans, le frère du roi, complote d’assassiner le Cardinal.
Avec son compère Gazette, le chat de Renaudot, Ils cherchent assistance auprès de Fellimare, un chat de gouttière qui a plus d’un tour dans son sac.
De course-poursuite en kidnapping, les chats entament une aventure palpitante pour déjouer le complot et avertir le Cardinal.
Avis :
Un petit roman sympathique.
Richelieu aimait les chats. C’est bien connu. Donc rien de surprenant à ce qu’un auteur ait eu l’idée de mettre en scène des chats pour des aventures de griffes et de poils !
Ici, c’est une des chattes angoras de Richelieu Mimi Piaillon qui va chercher de l’aide auprès d’un matou de gouttière Fellimare (Thomas O’Malley avant l’heure si j’ose dire), le tout suppléé par le chat de Renaudot Gazette et de toute une ménagerie, parfois un peu insolite !
L’intrigue reprend les grandes lignes du complot de Chalais. L’ensemble du complot est très réduit pour ne pas trop embrouiller lea jeune spectateurice. Hélas, cela fait disparaître les personnages humains féminins comme la duchesse de Chevreuse. Et hormis Mimi et les puces, on ne peut pas dire que l’ensemble brille par ses personnages féminins. Pour rester sur les puces, si l’idée de ces deux personnages est sympa, j’avoue que le traitement m’a un peu mis mal à l’aise : deux personnages asiatiques qu’on ne distingue pas…Certes la petite taille joue, mais quand même. C’est dommage, car l’idée est bonne !
Pour le reste, le texte se lit assez bien, rapidement, et grouille de petit détail historique qu’on en boudera pas ! Après, il faut accepter la simplification des faits, les actions animalières et un dénouement un peu surprenant. Mais pour ma part, j’ai passé un bon moment de lecture, sans prise de tête.
Par ailleurs, les illustrations permettent de donner un peu de dynamisme à l’ensemble.
À noter que les annexes, à destination du jeune public, sont une très bonne chose. C’est une façon comme une autre de permettre aux lecteurices d’aller un peu plus loin s’iel le désire.
Pas le livre jeunesse du siècle, mais qui m’a fait passer un très bon moment de lecture détente.