« Les magies de l’Archipel T.02 : La Cité Mirage ».
Synopsis :
De retour d’Arcadia, Kassem et Elissa échouent sur la côte d’Oneyra, la plus grande île de l’Archipel. Pour reprendre la mer, ils doivent rejoindre la capitale en traversant le Grand Désert avec Layla, une jeune pêcheuse de perles qui veut convaincre le sultan de chasser les bandits qui menacent son village. Mais le sultan ne pense qu’à une chose : retrouver la Cité Mirage, disparue il y a mille ans et qui, dit-on, recèle une bibliothèque digne de celle d’Arcadia !
Kassem a peut-être une chance de découvrir le moyen de faire revenir Nour, sa sœur métamorphosée en sirène, parmi les humains. Car on raconte que celui qui pourra rassembler un livre de chacune des trois bibliothèques légendaires de l’Archipel sera doté d’un savoir inouï…
Avis :
Courir après des illusions en vaut-il la peine ? Et à quel prix ?
Kassem espère toujours retrouver sa sœur Nour. Pour cela, il espère trouver des réponses dans une bibliothèque légendaire. Mais une tempête le jette, avec navigatrice Elissa, sur des côtes désertiques. Des pêcheuses leur viennent en aide, mais elles aussi ont besoin d’aide. Ensemble, ils vont devoir se soumettre aux exigences d’un roi perdu dans ses illusions.
Que de choses dans ce roman, court (snif) ! Avec toujours les qualités que l’on retrouvait déjà dans le tome 01 de cette série, l’autrice nous pose la question de courir après des chimères au détriment des autres — ici un roi et ses sujets —, de l’importance de connaître son passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs, la question de l’oublie… Et de l’importance de faire groupe contre les injustices, surtout face à des autorités indifférentes, noyées dans un train de vie qui ne leur parlent même plus.
Oui, je ne suis pas toujours le public type. Et j’ai encore beaucoup aimé ! Parce que comme pour le premier tome, parfois, mieux vaut dire les choses directement, sans détour, que faire des ronds de jambe pendant des pages et des pages.
Bref, une série jeunesse toujours aussi bien.
Vivement le tome 03 !