« Chronique de la Mariée de Bretagne, T.01 » est un manga de Junji Takehara.
Synopsis :
XIIIe siècle, Bretagne… Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie.
À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l’héritier du duc de Bretagne !
Afin de s’acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d’André le Bleau, un ami de son seigneur… Mais il va tomber nez à nez avec Andrée, une ravissante jeune fille habillée en chevalier, qui semble vouloir attenter à la vie du duc !
Avis :
Un premier tome assez intéressant.
Un manga historique sur la Bretagne, cela m’avait intriguée. Je me suis laissée tenter facilement (vous savez que je suis faible). Et ma foi, j’ai passé un moment de lecture assez sympa et rapide ! Même pour un manga, je l’ai trouvé très rapide à lire.
Ce premier tome pose les bases. Nous découvrons donc les deux personnages qui vont rythmer notre aventure : Thomas le Héraut (et pas héros hein !) et Andrée le Bleau, une chevalière qui se fait passé pour un homme (à l’époque, c’est mieux).
J’ai beaucoup aimé ces deux-là. Thomas n’est pas un chevalier et il n’est pas l’incarnation de la virilité malsaine que l’on trouve parfois. Au contraire, c’est un jeune homme posé, réfléchi sans pour autant être passif. Après tout, c’est un héraut, plus proche du « conteur » ou « chroniqueur » que du guerrier. Un personnage tout en savoir.
Pour Andrée, j’avoue que j’ai eu un peu plus peur. En effet, sous ses traits masculins, nous découvrons un personnage en colère, irréfléchi. J’avais peur de me retrouver face à un de ces héros de roman qui agissent toujours la rage au ventre, agissant toujours avec violence. Des personnages qui me donnent souvent la nausée, car hormis leur rage, ils ont peu de chose pour eux. Mais au final, Andrée est plus nuancé que cela et prompt à suivre les conseils de Thomas.
Un dernier point sur Andrée, son design. J’avoue que, pour une fois, on a bien un personnage féminin qui se fait passer pour un homme qui ressemble à un garçon. Ça arrive souvent qu’il y ait un manque de subtilité à ce sujet. D’ailleurs, cela donne un duo très intéressant avec Thomas qui, bien qu’il n’est pas « féminin », est plus neutre dans son design (pas de gros muscles, de menton fort, bref qui pourrait nous faire dire qu’il a une grosse paire de….)
Pour l’histoire, ce début sonne assez basique. Thomas doit aller trouver une fiancée pour le futur duc de Bretagne (c’est le titre) et Andrée veut découvrir qui a tué son père. Assassin qu’elle pense être le duc de Bretagne (le père). Vous vous doutez bien que les choses sont un poil plus complexes.
L’auteur du manga va, je l’espère, nous entraîner dans des conflits de féodalité et d’héritage dans toutes ses complexités. Plusieurs éléments dans ce premier tome nous donnent à penser cela.
Ce manga m’a plu aussi pour deux autres points.
Déjà, nous ne sommes pas face à un moyen-âge option « filtre boue ». Vous savez bien, ces visuels tout noirs, tout cas, le moyen-âge c’est violent, moche et triste où tout le monde est dégueu. Certes, le manga est en noir et blanc, mais rien ne montre l’univers dans une saleté crasse. Au contraire, on se rapproche plus des vieux films des chevaliers des années 50/60 comme Ivanhoé (et si vous n’avez pas vu ce film avec Richard Taylon, foncez !).
Je ne suis pas spécialiste du moyen-âge, mais l’univers me semble « crédible » (pour le moment). Pas de tenues à coucher dehors, des armures qui ont l’air correctes… Bref, ça passe bien !
Ensuite, on voit que l’auteur a fait des recherches historiques. Le duc, Pierre de Dreux, et la duchesse, Alix de Thouars, sont bel et bien des personnages historiques. Le manga s’inscrit donc bien dans un contexte historique réel. Par ailleurs, les noms des personnages — historiques ou non (je n’ai pas vérifié tout le monde) — sont cohérents avec la Bretagne.
À noter qu’il y a même un moment où un personnage parle en breton. Comme je ne parle pas breton, je ne peux pas vous dire si la langue est correcte. Mais il y a eu un effort de ce côté-là.
Voilà donc pour ce premier tome que j’ai beaucoup aimé.
Je suis bien curieuse de découvrir la suite.