« Les enquêtes de Milady : le baiser de la Tulipe Noire » est un roman de Maxime Fontaine et Bertrand Puard.
Synopsis :
Paris 1624. La jeune Aude de Mantégnac a rendez-vous avec la propriétaire d’un magasin d’un genre nouveau : une boutique de thés. Mais derrière les feuilles et les odeurs enivrantes de cette plante qui vient d’arriver en France, se cache une femme intrigante, capable de résoudre les mystères les plus épineux, et qui utilise le pseudonyme de Milady. C’est cette femme que Aude vient rencontrer afin de lever le voile sur des apparitions étranges qui troublent la quiétude du château familial.
Bien consciente de l’opportunité de nouer une relation étroite avec une famille ayant ses entrées à la Cour, Milady accepte la mission qui, bientôt, va prendre une tout autre dimension, quand le corps d’un parent proche de Aude est retrouvé sans vie, les lèvres noires et entouré de tulipes tout aussi sombres.
Avis :
Voilà un livre un peu intrigant. Du Cosy Mystery au XVIIe siècle avec une Milady qui tient une boutique de thé. Un concept qui pourrait paraître saugrenu, mais ma foi, pourquoi pas ! C’est ça aussi la littérature, tentez des mélanges de genres.
Et le résultat est franchement sympa !
Belle découverte que ce premier tome, qui annonce une série.
Nous retrouvons donc Milady, sous un nom d’emprunt comme elle en a souvent, eux, détenteurs d’une boutique de thé, ce breuvage si merveilleux qui se développe chez la perfide Albion, mais point encore dans notre bon royaume de France. Vient alors la trouver une jeune demoiselle qui s’inquiète de visite nocturne dans la résidence familiale. Et comme Milady n’est jamais avare de quelques intrigues, surtout si cela peut lui permettre de mettre un pied dans la cour, elle s’y précipite.
Les amateurices de cape et d’épée n’auront sans doute pas loupé la référence à la Tulipe Noire, roman de Dumas (qui n’est pas un roman de cape et d’épée) et au film du même nom (qui lui est un film de cape et d’épée). N’ayant pas lu le livre, mais ayant vu le film, je crois pouvoir dire que les comparaisons s’arrêtent là. Mais je peux me tromper.
Quoi qu’il en soit, les auteurs nous livrent un roman bien mené, avec des personnages plus ou moins attachants, dans une intrigue assez étrange et un peu déroutante. Et ma foi que j’ai, au final, trouvé fort sombre ! Pour du Cosy Mystery, j’avoue que cela m’a surprise, même si je ne suis pas familière du genre.
On touche peut-être là à un défaut du roman si l’on peut dire : son public. J’avoue que le livre m’a été suggéré alors que je cherchais des romans cape et d’épée jeunesse. Clairement, ce n’est pas un livre jeunesse — même s’il peut être lu par des ados. Comme c’était du « cosy » mystery, je m’attendais à une intrigue plus « légère », façon de parler.
Le personnage de Milady est assez bien campé. Aventureuse, intelligente et à jouer de ses charmes, son écriture m’a surprise de la part de deux auteurs. Je n’ai pas ressenti un male gaze comme je le craignais. Je ne pourrais pas dire si elle colle bien au roman de Dumas, mais les nombreuses références à son passé prouvent que les auteurs connaissent leur sujet.
Un premier tome que j’ai dévoré en une journée ! Simple et efficace. Que demander de plus ? Ah oui, des enjeux un peu plus gros qui se mettent en place et qui me mettent l’eau à la bouche.
Une belle découverte en ce qui me concerne. Ce sera avec plaisir de suivre les prochaines aventures de Milady. Avec une tasse de thé.