Bilan 2023
Encore une fois, je vous souhaite une bonne année 2024 ! En espérant que le changement, c’est maintenant kof…
Histoire de Moi :
Encore une année passée dans ma structure. Mon contrat de 2022 s’était terminé au tout début de février 2023 et j’ai repris mi-avril ! Et il se terminera mi-février 2024. J’ai hâte ! Je fatigue, car ne nous le cachons pas, presque 8 mois (avril-décembre) sans vacances, ça pique.
Je suis donc bien fatiguée. Surtout que je crois que j’ai beaucoup tiré sur la corde en 2022.
Globalement, cette année 2023 s’est plutôt bien passée. Pas de gros incident à signaler !
2023, c’était l’année de la Star Wars Celebration à Londres ! Un super moment avec la frangine, mais aussi la camarade Codaleia ! Merci à toutes les deux ! Et également merci à celles et ceux (Pauline et son Vador, Natachouille et son homme, Eiris — putain merci pour Poitiers ! — et son homme en kilt !) m’ont permis de passer le meilleur des moments possibles !
Histoire de Chats :
Alors, je vous rassure, il n’y a pas eu de nouvel arrivage félin cette année ! Crosshair en 2021, Soissons de Guise en 2022. Non, fallait pas déconner !
D’ailleurs Crosshair continue de vivre sa pire des vies sur l’aire d’autoroute « chez papa » !
Quant à Soissons, bien que j’ai essayé de le caser, il est désormais le 4e membre de ma tribu. Mais cela ne m’a pas empêché de l’abandonner sur l’aire d’autoroute « chez la sœur ». Bon, ne vous inquiétez pas, c’est temporaire vu que c’est bientôt moi et le reste de la meute qui le retrouveront !
Quant à Dona, Bombur et Odinn, ils vont très bien ! Juste Odinn qui a dû perdre un peu de vision avec son œil qui a blanchi, mais rien de grave ! Elle saute très bien sur le meuble TV et court comme une folle !
Histoire de Blog :
J’ai relancé un peu le blog ! Bon, cela a pris du temps. Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir le rythme de deux articles par semaines, mais je vais faire mon possible. Il est vrai que j’ai triché un peu en faisant passer des vidéos ou des podcasts.
Est-ce que cela vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour donner votre avis.
Histoire d’Écriture :
En 2022, mes perspectives pour cette année 2023 étaient :
- Écrire la Partie II de la préquelle des Chimères Médicis
- Lancer un petit projet de « gothique montagnard »
- Retaper une novella pour la soumettre
- Soumettre « La Louvetière » (anciennement la RAC) à des éditeurs !
- Reprendre Perrine Aronnax avec la sœur
Et bin le bilan n’est franchement pas dégueulasse ! Pas du tout même !
J’ai terminé le premier jet de la Partie II de la préquelle des Chimères Médicis. Cette partie s’est avérée plus courte que la Partie I (vous vous souvenez que j’avais dû couper cette Partie I en trois sous-parties tant elle était grosse) !
La Partie I fait (au complet) : 392 215 mots et 2 294 476 signes.
La Partie II fait : 116 230 mots et 679 770 signes.
La Partie III fait actuellement : 52 381 mots et 303 365 signes.
Et oui ! J’ai écrit cette Partie II et j’ai attaqué la Partie III ! Bon, je suis encore assez loin d’avoir fini, mais je suis heureuse de l’avoir entamée !
J’ai bel et bien lancé mon petit projet de « gothique montagnard ». Il s’intitule pour le moment « Jeanne de l’ Ourse » ! Un peu comme « La Louvetière » en son temps, je suis pratiquement en « full jardinière » sur ce projet. J’ai quelques idées, des scènes, des personnages que j’espère cool. Et puis, allons voir où tout cela va me conduire. Tout ce que je sais, c’est que Jeanne va tout mettre en œuvre pour retrouver son amante qui a disparu. Pour cela, elle sera aidée d’une vieille avec un fusil (parce que c’est toujours bien une vieille avec un fusil). Mais le danger rôde dans les montagnes, car les Ours sont réapparus et peut-être d’autre chose…
Très contente de ce projet, surtout que je mets en scène pour la première fois un couple lesbien !
Pour le moment, je ne suis qu’à 4 000 mots/25 000 signes, mais je l’écris de manière très sporadique.
J’ai soumis ma novella « Entre chien et loup » à un éditeur qui acceptait ce format ! J’ai donc pu la retaper ! Hélas, elle n’a pas été retenue. Snif. C’est le jeu !
« La louvetière » a aussi été soumis à plusieurs éditeurs. J’attends.
La bonne grosse nouvelle, c’est le projet Perrine Aronnax que j’écris avec la sœur ! Non seulement nous avons fini le premier tome, mais nous l’avons soumis à des éditeurs ! Nous avons eu un premier refus, MAIS nous avons pu avoir un court retour de l’éditeur très positif ! Pour le coup, c’est parce que le texte n’entrait pas dans la ligne éditoriale de la maison !
Rebooster par cette belle surprise, nous nous sommes lancées dans le tome 2 ! Il avance aussi bien que nous le pouvons. Nous sommes très heureuses de ce que nous avons déjà produit puisque nous sommes déjà à plus de 10 000 mots/60 000 signes !
Je pense même dire que j’ai eu un assez bon bilan d’écriture cette année, malgré de grosses périodes à vide liées à la fatigue.
J’ai fait les totos. Je suis à environ 186 000 mots/1 000 000 signes écrits cette année ! Plutôt pas mal !
Histoire de Twitch :
J’ai dû lever un peu le pied cette année sur les lives ! Avec la fatigue, j’ai peiné à suivre mes envies ! J’ai quand même fait des jeux super sur La Chouette et La Blairelle comme GreedFall ou encore Bramble the Mountain King
Je voudrais adresser un remerciement spécial à Fireplace Games qui m’ont offert une clé pour leur jeu de cape et d’épée En Garde ! Vraiment les gens, c’est un super jeu avec plein de références et d’humour ! Donc si vous avez l’occasion, il faut y jouer !
Pour la chaîne écriture/perso, beaucoup moins de live que l’année passée toujours pour cause de fatigue. Je n’ai pas fait autant de soirée jeux ou de soirées compotes comme voulu. Mais j’ai fait le nano en live et c’était chouette !
Histoire de Projets :
Dans mes perspectives 2023, j’avais plein de projets pour 2023.
À ce niveau-là, le bilan n’est vraiment pas fifou.
Le premier était le lancement d’un podcast. Hélas, il n’a pas (encore) vu le jour. Manque de temps pour écrire les scripts et puis… cette saleté de fatigue !
Cependant, j’avais créé une page insta « De Xian et d’Epée », en tout début d’année, où j’avais espoir de faire partager ce podcast. Alors, le podcast n’est pas arrivé, mais j’ai profité de cette page pour parler d’œuvre en lien avec le cape et d’épée, entre autres ! Avec une centaine d’abonnés, j’avoue que je suis assez contente !
Cette page va me permettre aussi de parler de faire un peu de médiation culturelle ! Mais ça, j’en parlerai plus dans les perspectives !
Second projet, plus secondaire, faire des vidéos « tik tok » (bref du format cours) sur les arbres généalogiques des grandes familles nobles de France, en lien avec mes soirées compotes sur ces sujets. Là encore, le manque de temps, la fatigue et aussi des connaissances à acquérir n’ont pas permis à ce projet de voir le jour ! Tant pis.
Autre :
Une des grosses surprises de cette année a été d’avoir été abordé par le camarade Romain Delplancq pour contribuer, à mon humble niveau, à la réédition du jeu de rôle Te Deum pour un Massacre à l’occasion de ses 20 ans. J’ai donc réalisé des arbres généalogiques — très sommaires — de quelques grandes familles qui vont être utilisés par les illustrateurs pour en produire de plus beaux !
J’avoue une certaine petite fierté dans la chose !
Je crois que j’ai à peu près fait le bilan de cette année 2023. Ne nous mentons pas, malgré quelques échecs, 2023 est plutôt positive ! Et c’est chouette… enfin Blairelle !
Perspectives 2024
Le changement c’est maintenant ! Oui, je le criais déjà l’année passée.
Mais il va vraiment y avoir du changement pour 2024.
Pour moi :
C’est mon dernier contrat dans ma structure actuelle. J’ai besoin de passer à autre chose. D’autant plus que je vais partir pour poser les valises en Lorraine ! Et oui, ma sœur étant devenue l’heureuse propriétaire d’une superbe « Keskonfoula », je vais pouvoir prendre possession de mes appartements sur place ! Cela fait quelques années que nous avions dans l’idée de nous installer ensemble. Par sororité bien sûr, mais de manière aussi très terre à terre : par soucis économiques ! Par ailleurs, cela me permettra une plus grande mobilité dans la recherche d’un emploi ! Plus besoin de déménager mes 20 mètres cubes d’affaires ! Maintenant, je pourrais juste prendre un petit meublé au pire.
Allez chez la sœur, c’est cool, mais je ne sais pas encore trop quand ni comment. Les déménagements, ce n’est jamais simple. Ça coute cher (pas possible de faire appel à des pros) et je suis un peu isolée. Il est évident que ces interrogations sur le déménagement va entrainer des « retards, soucis, contrariétés » dans les projets de 2024. Mais je ne m’en étonnerai pas !
Une fois chez la sœur, nous espérons pouvoir monter un « vrai » (kof kof) petit studio Twitch dans mon bureau (et oui, mes appartements comprennent une chambre et un bureau).
Pour Twitch :
Pour La Chouette et La Blairelle, j’aimerais continuer à faire des jeux ! Merci Captaine Obvious ! Rester sur deux lives semaines, ce serait bien même si j’aimais aussi en faire plus. Durant ma période de chômage, peut-être que je pourrais en faire plus. Mais le lundi et vendredi soir, c’est déjà bien !
Pour ma chaîne perso, j’aimerai aussi bien deux lives semaines, mais pour le moment, je vais peut-être demeurer à un seul, les mercredis soir. Avec le chômage, peut-être que je pourrais aussi en faire plus.
J’aimerais aussi refaire quelques soirées jeux et soirées compotes. J’ai encore plein de famille noble avec des arbres généalogiques à la con à faire ! D’ailleurs, j’avais attaqué les Rohan. Vous pensiez que le Maison de Lorraine était infâme, attendez de voir ceux-là !
Il est aussi possible que ma tête d’endive apparaisse quelque part ailleurs, mais je n’en dis pas plus pour le moment, car ce n’est pas vraiment encore fait ! Mais je vous tiendrai au jus. Mais sachez que cela aura un lien avec Star Wars !
Pour l’écriture :
L’année sera encore Chimères Médicis !
Objectif 1 : Finir cette partie III de la préquelle !
Une fois que cela sera fait, je pourrais imprimer cette GROSSE préquelle, pour une relecture future. Car, ne nous mentons pas, la préquelle va avoir besoin d’un peu (beaucoup) de repos.
Si j’arrive à venir cet objectif, je pourrais en enclencher un second : reprendre, réécrire et corriger le tome de base ! Celui qui est déjà écrit et qui va avoir le droit à plein de nouvelles choses ! Et surtout, qui aura un background afin stable vu que la préquelle sera écrite !
Et là, il y aura encore un peu de boulot. Bon, le top ce sera de tout finir pour, potentiellement, trouver des Bêta-Lecteurices pour relire tout ça. Mais restons modestes et disons que la réécriture, ce sera déjà top !
Objectif 3 : Terminer Jeanne de l’Ourse.
Au moins le premier jet. Les corrections, on verra si j’ai des disponibilités ! Mais déjà, boucler le premier jet !
Object 4 : Perrine Aronnax.
C’est sûr, cette année, avec la frangine, on termine le premier jet du second tome ! Ça, ce n’est pas négociable ! Nous avons déjà bien travaillé sur le début. Et puis, comme nous allons vivre ensemble quelques mois, j’espère qu’on pourra mettre à profit ces moments !
Et si jamais on termine le premier jet, j’espère qu’on pourra ensuite le corriger !
Et si ô miracle, nous terminions ce tome 2, nous pourrons attaquer le tome 3, celui qui conclura la série !
Ce qui serait une très bonne chose, car en 2025, c’est les 120 ans de la disparition de Jules Verne ! Il y a donc un coup à jouer pour notre petite Perrine Aronnax !
Bon je crois que ce sont là déjà de beaux objectifs !
Pour les Podcasts :
Oui, vous avez bien lu !
En 2023, je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais, mais pour cette nouvelle année 2024, j’ai pas moins de trois projets en tête !
Pour « De Xian et d’Épée » que j’ai toujours en tête, je pense que je vais revoir un peu mes exigences à la baisse par rapport à ce que voulait faire en 2023 : soit 8 sur le 17e et 4 sur l’âge du Bronze. Bon, je vais essayer de faire au mieux. J’ai la liste des épisodes, mais il faut faire quelques recherches, les écrites, les enregistrer et les monter. Ça prend un peu de temps. Et avec un boulot à plein temps (du moins jusqu’au chômage) et le reste des activités (écriture et live) ce n’est pas simple. Mais avec ma période de chômage, j’espère bien réussir à en faire quelques-uns ! Je ne peux rien promettre, si ce n’est que je vais faire de mon mieux !
J’espère pouvoir lancer un autre podcast qui, pour moment, s’appeler « Radio ouin ouin y a pas ». Bon, je ne vais probablement pas garder ce titre, mais il faut bien un nom de projet. Si « De Xian et d’Épée » sera surement un podcast long, « Radio ouin ouin » sera du format court. L’idée est de faire de courtes présentations de personnages historiques, dans mon créneau historique qui va de François 1er à la Fronde. Quels personnages historiques ? Bin toutes celles et ceux qui « n’existent pas ». Vous savez bien, les femmes de pouvoir, les autrices, les peintresses, les personnes LGBTQI+, les personnes racisées…
En faite, j’aimerais faire une sorte de continuité avec le Calendrier de l’Avent que j’ai réalisé sur la page instagram De Xian et d’Épée. Parce qu’il y en a grand marre de s’entendre dire « non, mais y avait pas [à ces époques] ».
Et en exclu, la vignette… ou pas haahahaha
Enfin, un dernier projet de podcast que je ne ferais pas seule. En effet, la sœur est sur le coup avec moi. Et pour celui-là, nous aurons des invitées ! Je ne vous en dirais pas trop pour le moment, car ça se construit encore, mais ça va parler cinéma. Et pas forcément de cape et d’épée, même si le premier film dont nous allons parler entre dans cette catégorie !
Pour Instagram :
J’espère pouvoir continuer de vous parler d’œuvre de cape et d’épée une fois par semaine ! J’ai déjà une liste jusque pour le milieu de l’année ! Elle va s’agrandir au fur et à mesure à n’en douter pas ! Surtout que j’aimerais essayer de mettre en avant plus d’essais sur les siècles de cape et d’épée (XVI, XVII et XVIIIe)
Par ailleurs, même si je suis à court de « Le Saviez-vous », j’ai bon espoir d’en faire des nouveaux d’ici le milieu de l’année. Une fois que j’aurai épluché mes bonus de tous mes films de cape et d’épée, je suis persuadée que j’aurai plein de choses à dire !
Les « Ils/elles sont dans les romans » vont aussi continuer ! La liste déjà établie n’est pas finie et j’ai plein de personnages qui s’ajoutent au fur et à mesure de mes lectures !
En exclu ici, j’annonce qu’un tournoi des duellistes de cape et d’épée — mais pas que — va avoir lieu sur la page instagram ! Vous pourrez voter en stories ! Cela prend un peu de temps à construire, mais sachez que c’est prévu ! J’hésite encore un peu sur la manière de présenter les duels — présentations dans des slides ? Uniquement en stories ? — (les votes seront en stories, c’est certain). Si vous avez un avis sur la question, n’hésitez pas à le dire en commentaire.
Et j’ai aussi plein de petites idées pour aussi bien mettre en valeur des choses en lien avec le cape et d’épée que de faire de la médiation autour des périodes du cape et d’épée (bon avec une nette tendance au XVIIe, ne nous mentons pas) !
Enfin, toujours sûr De Xian et d’Épée, je vais vous faire un peu de médiation sur l’Âge du Bronze, cette période protohistorique assez malconnue, mais passionnante ! Si certaines se demandent le lien avec le cape et d’épée, sachez juste que les épées apparaissent à cette période et que la plus grande collection d’objets de l’Âge du Bronze en France se trouve à Saint-Germain-en-Laye !
J’aimerais vous présenter des objets ou des sites de l’Âge du Bronze, principalement français. Mais quelques petits voyages ici et là pourraient aussi être sympas !
De belles aventures à venir pour cette année 2024 !
J’espère pouvoir créer beaucoup de choses, sur de nombreux supports et sous différentes formes !
Pour valoriser mon travail et me soutenir, j’ai ouvert un compte Ko-Fi.
Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez m’offrir un petit Thé en guise de soutien ! Je vous remercie par avance !
N’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter pour suivre toute l’activité du blog.
Avec mon LinkTree, vous pourrez aussi facilement retrouver tous les liens vers mes comptes, insta, twitch, etc…
Beau bilan, j’espère quand même que tu vas pouvoir te reposer un peu. Et bon courage pour tes projets 2024, je te souhaite une belle année de bons changements !