« Histoire des Fonderies Royales de Rochefort » est un article de Philippe Duprat, Patrick Deludin, Léopold Maurel, pour EID Atlantique et la Société de Géographie de Rochefort.
Ouvrage un peu atypique que je vous présente aujourd’hui, car il s’agit, à la base, d’un article scientifique publié dans la revue Roccafortis, éditée par la Société Géographique de Rochefort. Puis il a eu sa publication autonome.
Cet article nous propose donc de découvrir la fonderie de canon de Rochefort. Avec l’Arsenal Maritime, quoi de plus normal ! Après tout, nombre de navires ont été construits dans les radoubs, il paraissait donc évident de les doter de canon à ce moment-là.
On découvre donc une rapide présentation de l’histoire de fonte de canon, l’histoire de cette fonderie et ses évolutions au cours du temps, ainsi qu’une présentation des fouilles/sondages réalisée dans le bâtiment lors de son réaménagement contemporain.
Belle petite découverte pour moi, mais aussi une petite frustration ! Trop court ! Mais c’est un article, c’est le jeu ma pauvre Lucette. J’avoue que je ne connaissais pas du tout ce passé de cette partie de l’Arsenal, ni l’histoire des techniques de fabrication des canons. J’espère pouvoir me dégoter un peu de temps pour approfondir tout ça !
À noter que l’ensemble a de très belles illustrations et une mise en page très agréable !
Deux petits défauts cependant : beaucoup de vocabulaire technique, mais pas de glossaire/lexique. Et je crains que cela n’entraîne quelques difficultés de lecture pour certain·es ; pas de bibliographie à la fin ! Certes, il y a des indications bibliographiques dans les notes de bas de page, mais ça ne suffit pas.
Quoi qu’il en soit, une petite découverte que je recommande chaudement ! Si j’ai acquis cet ouvrage en papier, sachez qu’il est consultable ici sur Caméléo !