« Mystère à Venise » (A Haunting at Venis) est un film de Kenneth Branagh avec Kenneth Branagh, Kyle Allen, Camille Cottin, Jamie Dornan, Tina Fey, Jude Hill, Ali Khan, Emma Laird, Kelly Reilly, Riccardo Scamarcio et Michelle Yeoh.
Synopsis :
Hercule Poirot est désormais à la retraite à Venise. Dans cette ville sinistrée par la Seconde Guerre mondiale, il se retrouve à assister à une séance de spiritisme dans un vieux palazzo prétendument hanté. C’est alors que l’un des participants est assassiné. Le détective retraité va devoir reprendre du service.
Avis :
Un film que j’avais hâte de voir !
Mais ne nous mentons pas, les deux premiers films de et avec Brannagh ressemblait plus à des presque fan-fiction avec self-insert. Si j’avais assez bien aimé « Le crime de l’Orient-Express » parce que j’aime le crime, « Meurtre sur le Nil » m’avait laissée assez froide.
Avec ce troisième, c’était l’aspect « fantastique » qui m’intéressait. Surtout qu’avec un Poirot, on SAIT qu’il n’y aura pas de fantastique au sens propre du terme.
Et personnellement, le film a répondu à mes attentes ! Je ne suis pas en train de vous dire que c’est le film du siècle, loin de là. Mais j’ai passé un assez bon moment. L’ambiance m’a plu, la mise en scène m’a convaincu et le scénario, tout en restant un peu prévisible, marche assez bien.
Mais ! Comme on sait que ce ne sera pas du fantastique, on cherche les petits détails qui vont permettre de comprendre ce qui se passe, entre fausses pistes, intrigues croisées et réalité… ou visions. Si parfois certains détails manquent de subtilité, d’autres sont évoqués, mais reste trop dans le vague. Et c’est dommage. J’ai parfois eu l’impression que Brannagh s’orientait vers une réalisation/scénarisation à la Rian Johnson : qui montre TOUT mais qu’on ne « voit » pas. Sauf qu’ici, la mise en scène beaucoup moins bien menée !
Bon après, le Poirot de Brannagh n’est pas vraiment un « Poirot ». Comme pour les deux premiers films, c’est plus la capacité de réflexion et de déduction du personnage qui intéresse l’acteur shakespearien plus que la personnalité du héros de Christie. Donc, n’y allait pas pour retrouver le plus anglais des Belges !
En bilan, moi j’ai aimé ! Il a parfaitement répondu à mes attentes. Mais je comprends parfaitement que beaucoup ne vont pas aimer. Mais je savais je savais à quoi m’attendre aussi.
Au fait, mangez des pommes !