Un peu comme avec « j’ai joué à… », je vais de temps en temps faire des « j’ai vu… » pour parler des films ou séries que j’ai pu voir, mais où je n’ai pas forcément envie de faire une longue critique. Soit parce que je n’ai pas envie, soit parce que parfois je ne sais pas trop quoi en dire…
Astéroid City de Wes Anderson :
Je suis pas sûre d’avoir tout compris, mais j’ai bien ri. Des mises en scène et cadrages que j’aime beaucoup même si je pense ne pas être en mesure d’y « lire ».
Mais que vous Bip Bip au milieu de ce bordel ?
Indiana Jones et le Cadran de la destinée de James Mangold :
Toujours un plaisir de retrouver « Junior »… Plutôt Senior en fait.
Sallah, des nazis. Forcément un film réussit. Des thèmes qui sortent peut-être de l’archéologie pure, mais au final, j’ai bien aimé.
Et Marion est trop gentille.
Mort sur le Nil de Kenneth Branagh :
Branagh continue de réaliser sa fanfic avec self-insert d’Hercule Poirot, donc ne cherchez pas particulièrement le plus célèbre des détectives belges.
Se regarde tranquillou un soir.
N’apporte rien de très intéressant hormis parfois une mise en scène très théâtrale.
Chevalier de Stephen William :
Petit biopic sur Joseph Bologne, chevalier de Saint-Georges, violoniste, compositeur et duelliste, noir qui brilla en France au XVIIIe avant d’être complètement plongé dans l’oubli. On se demande bien pourquoi ? Suivez pour regard avec un mot de merde qui commence par r…
Si le film a le mérite de faire enfin (re) découvrir le personnage et tous les « soucis » qu’une simple couleur de peau peut entraîner dans une société raciste (même si elle fait genre de ne pas l’être), l’ensemble reste hélas un peu fade. Ça manque un peu de rythme et d’émotion à mon goût.
Cependant, ça donne envie d’en apprendre plus !