« Catalina de Erauso, La nonne-soldat » est un livre de Laure Junot, Duchesse d’Abrantès.
Synopsis :
Née en 1585 en Espagne, Catalina de Erauso eut une vie pour le moins aventureuse et mouvementée. Peu connue en France, son souvenir est encore très vivant dans son pays natal. Et pour cause ! son existence toute entière fut vouée à la guerre et à l’aventure, dans une Amérique espagnole loin d’être pacifiée, à une époque où la condition féminine n’est guère avancée.
Qu’on en juge : reléguée au couvent, elle s’en sauve à quatorze ans, son tempérament s’accommodant mal de la vie monastique, et sous l’habit d’homme – qu’elle ne quittera plus avant longtemps, – cette amazone du XVIIe siècle va mener une existence pleine de bruit et de fureur, d’abord en Espagne puis au Pérou, où son courage lui vaudra tous les honneurs, mais son caractère ombrageux et fougueux tous les déboires. De batailles rangées en duels, de condamnations en fuites éperdues, celle que l’on surnomma la nonne-soldat eut certes une vie particulière, à mille lieues de celle des femmes de son époque.
De nombreuses chroniques et ouvrages ont été consacrés à ce personnage historique hors normes ; mais l’article que lui consacra Laure Junot nous semble particulièrement pertinent dans la collection Courts d’Histoire. Car, outre l’évocation historiquement juste de la vie mouvementée de Catalina de Erauso, c’est le regard de l’auteure, femme du XIXe siècle, duchesse d’Empire, sur cette femme « libérée » qui transparaît, curieux mélange d’admiration et de prude réprobation, à l’aube des grands bouleversements qui vont engendrer un monde nouveau.
Avis :
Et bien quelle vie !
L’Histoire a le don de nous offrir des personnages de femmes incroyables ! Parce que la vie de cette femme, même un romancier ne l’aurait pas imaginé ! Il faut dire que Catalina a un caractère bien trempé, pour ne pas dire belliqueux, et susceptible. À tel point qu’elle en devient pénible parfois. En effet, cette audacieuse semble ne pas apprendre de ses erreurs qui la font parfois tomber de Charybde en Scylla, l’entrainant dans des malheurs d’un tel romanesque qu’on en aurait fustigé l’autrice si Catalina n’avait été qu’un personnage de roman.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce récit qui m’a fait découvrir cette femme incroyable, et peut-être le témoignage d’une femme qui, à mon avis, sans le dire vraiment, propose de découvrir une femme trans. En effet, Catalina dira souvent qu’elle se sent homme. Mais à son époque, je ne sais pas si l’on « connait » les transsexuels. Donc, il me parait difficile qu’elle ait pu se définir comme telle.
Il est aussi intéressant de savoir que l’autrice de cette bio, romancée, a été écrite par une femme de lettres du XIXe siècle, elle aussi très portée sur l’émancipation des femmes.
Si vous avez envie de découvrir la vie de cette femme plus qu’incroyable, je vous invite chaleureusement à vous, penchez sur cet ouvrage.