Bilan 2018 et Perspective 2019

Voilà donc le temps du bilan et des perspectives.

 

Avec tous les changements qui ont eu lieu dans ma vie, je pense que le bilan de 2018 ne sera pas celui espéré. À voir si cela est en bien ou en mal.

 

Déjà, il y a deux gros changements majeurs dans mon existence. J’ai trouvé un emploi comme médiatrice culturelle, un CDD de 8 mois. Du coup, j’ai dû déménager. Et laisser derrière moi, ami·e·s, une ville, un bar, un antre du mal (une librairie) et presque 12 ans d’histoire… le tout pour découvrir une nouvelle ville, un nouveau département, une nouvelle région.

Changements radicaux, d’autant plus qu’entre l’annonce de mon embauche et mon début de contrat, j’ai eu un tout petit mois pour déménager ! Je ne vous raconte pas le rush ! Heureusement, j’ai reçu beaucoup d’aide et je ne peux que remercier celles et ceux qui m’ont soutenu !

 

Quels étaient les objectifs de 2018 ?

 

Hors écriture :

 

— La pal : la faire descendre. Je n’ai pas compté, je pense qu’elle a du pas mal descendre. En effet, mon travail (le vrai, celui qui rapporte à manger) m’a permis d’avoir du temps de lire et j’ai pu m’attarder de certains de mes ouvrages d’archéologie. De plus, avec le déménagement, plus d’Antre du Mal à disposition, plus de livre à la pelle.

 

— Le film de la semaine : le quoi ? Ca j’ai laissé tomber. J’avoue que je suis moins branchée cinéma en ce moment, surtout parce que je ne trouve plus grand-chose qui m’émeut. Et que j’en ai aussi marre de me faire tacher à cause de mes « gouts de merde ».

 

Concernant l’écriture :

 

— La saison 2 d’Histoires Dés Cube : débuter et abandonner en cours de route. Le manque de motivation, le manque de temps avec ma reprise du boulot. De plus, j’ai trouvé que le concept s’essoufflait. Je réfléchis à une manière – pour moi – de me remettre en plus un petit programme avec mes dés.

 

— Le planning d’écriture :

  • La réécriture des Seigneurs des Montagnes : échec.
  • Relire et corriger Bras-d’Airain : réussite ! Le manuscrit est même parti chez deux éditeurs !
  • 1re phase de réécriture des Chimères Médicis : échec.
  • Me lancer dans deux autres projets : demi-échec ou demi-réussite, c’est à voir… je n’ai pas avancé les projets que je souhaitais, mais j’ai presque terminé le projet NaNo qui est arrivé sans prévenir. Je suis sur la fin, vous savez ce moment où vous vous dite qu’il ne reste plus que ça à écrire, que vous écrivez et que vous avons pas l’impression d’arriver à la fin alors qu’elle se rapproche… haaaaaa !!!!

 

— Faire quelques AT : j’écris des choses, mais rien n’est parti.

 

J’aurais aussi eu pour ambition de me faire un projet Bradury pour moi-même. On ne va pas vraiment pouvoir parler de réussite, car je n’ai même pas du sortir cinq textes.

 

En plus de cela, une de mes nouvelles, « La dernière bière », ma première nouvelle de commande, est sortie dans l’anthologie Dimension Super-Héros 4, dirigée par Romain d’Huissier, chez Rivière Blanche, en fin d’année 2018.

Bon, je suis loin de mes objectifs, mais j’avoue que je trouve le bilan de cette année n’est pas si mal que ça. Il faut dire que je n’avais pas conçu mes objectifs avec un emploi à plein-temps aussi long ! Que ce soit en archéo ou en médiation, 6 mois c’est déjà un gros contrat !

 

 

Les objectifs pour 2019

 

 

La première chose à savoir, c’est que j’ai un nouveau contrat comme médiatrice culturelle de 6 mois, toujours au même endroit. Je reprends le travail en avril et il se terminera en septembre.

 

Hors écriture :

 

-Non, je vais ne pas parler de la PAL. Parce que de toute façon, elle va continuer de descendre cette année vu que je n’ai plus les moyens de me procurer autant de livres ! De toute façon, plus on se dit qu’on va la descendre, plus on se contraint, moins on prend de plaisir.

 

-Je ne vais pas non plus me relancer dans le film de la semaine. Mais j’espère faire de belles découvertes cinématographiques.

 

-Essayer de mieux assumer mes « gouts de merde ».

 

Continuer à transférer mes articles depuis le vieux blog et alimenter plus ou moins régulièrement le site ! (zyeute la pile de livres à chronique)…

 

En ce qui concerne l’écriture :

 

— Faire la réécriture des Seigneurs des Montagnes… parce que j’en ai marre de le dire !!!! C’est mon objectif des trois mois qui viennent ! Puis relire et l’expédier chez un éditeur ! En 2020, SDM, c’est fini !

— Relire Les Chimères Médicis et essayer de faire un plan de ce récit bien trop complexe pour que continue d’y aller à ma manière.

— Se lancer dans un nouveau projet. À voir ce qu’il sera.

— Faire quelques nouvelles dans le cadre d’AT ou non. J’ai des idées plein la tête et il va falloir que ça sorte !

 

En bonus, j’aimerai bien voir comment mettre en place des ateliers écritures. Je médite.

 

 

Voilà qui est plutôt pas mal pour les six mois que je pourrais consacrer entièrement à l’écriture, puis que les six autres le seront à la médiation (même si je n’exclus pas d’écriture sur cette période !)

 

J’en profite pour vous rappeler que je suis sur Tipeee où vous pouvez me soutenir ponctuellement ou de manière plus régulière !

Pour terminer, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui me soutiennent, me conseillent, m’aident. Parfois, un simple encouragement aide à aller de l’avant ! Mine de rien, sans eux, sans vous, écrire serait beaucoup plus difficile !

 

À bientôt !

One Comment on “Bilan 2018 et Perspective 2019

  1. Je ne connaissais pas ton blog, mais je vois que tu t’investis dans beaucoup de projets d’écriture. J’irai lire ce qui est en ligne dans les jours qui viennent. Bravo pour ta nouvelle publiée, et j’espère que tu aies bientôt des réponses positives pour Bras d’Airain. Bonne inspiration et bon courage pour tes autres projets 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :