Les loups chantants

« Les lousp chantants » est un roman d’Aurélie Wellenstein.


Synopsis :

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps.

Pour la sauver, son frère, Yuri, s’élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l’hôpital.

Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse. Les prédateurs s’infiltrent dans l’esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est son ancienne petite amie. Celle qu’il avait crue morte, un an auparavant.

Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Couverture du roman

 

 

Avis :

 

Un roman que j’ai adoré ! et qui m’a beaucoup touché.

 

Bon, on va être cash. J’avais déjà fait une chronique de ce roman. Hélas, elle a disparu à cause d’un souci (je ne vais pas m’étaler). J’avoue donc que je manque un peu de courage pour la refaire dans son intégralité (car en plus elle était longue).

Donc, on va abréger : j’ai adoré ce roman ! Il est bien écrit, les personnages sont super bien travaillés. Petit plus pour Anastasia qui dépote avec sa crosse de hockey. L’univers est formidable dans ce froid sibérien, même si je trouve que la temporalité est un peu bizarre : je pensais qu’on évoluait dans un monde « ancien ». Ça m’a fait bizarre de voir la modernité. Mais cela se cale en fait bien avec le mode des vies des populations autochtones sibériennes.

 

Ce livre est surtout un bel ouvrage sur le deuil et le travail de deuil, comme le surmonter. Et surtout comment on le surmonte ! Par la même occasion, l’autrice aborde le problème de suicide chez des populations autochtones, mais aussi évoque le problème de ce que les gens attendent de nous et que ces attendes nous oppressent. Et peuvent conduire à un sort funeste.

Une belle plongée dans la dépression. Sujet qui m’a touché. D’ailleurs, vais-je suivre l’appel des loups chantants ? Ou pas ?

 

Un coup de cœur pour ce livre ! N’hésitez pas !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :