Vive la Commune !

« Vive la Commune ! » regroupe trois textes/extraits : Des extraits du procès de Louise Michel, « La Commune est proclamée » de Jules Vallès et « La guerre civile en France » de Karl Marx.

 

Présentation :

Quand, le 18 mars 1871, le peuple parisien s’insurge contre le gouvernement d’Adolphe Thiers et proclame la Commune, les cris de joie des ouvriers sont aussitôt relayés par le journaliste insurgé Jules Vallès. Dès le mois de mai, le soulèvement est écrasé dans un bain de sang et des milliers de communards sont conduits devant les tribunaux. Parmi eux, Louise Michel tient farouchement tête à ses accusateurs. Depuis Londres, Karl Marx soutient l’insurrection parisienne et, dans son adresse à l’Internationale ouvrière, La guerre civile en France, il tire les leçons de son échec. Des discours qui ont marqué l’Histoire, par des figures d’exception.

 

 

Avis :

Sans plus.

 

Un petit livre qui pourra faire office de présentation, de découverte, d’événements liés à la Commune.

Je n’ai pas trouvé l’extrait du procès de Louise Michel très intéressant, car bien tronqué. De plus, quelque soit le texte, je pense qu’une meilleure présentation et mise en contexte aurait pu être utile, surtout pour un public qui découvrirait complément le sujet.

 

Bon, à 3€, il ne fallait pas s’attendre à un truc incroyable, mais je trouve que le livre aurait pu être mieux présenté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :