Sisyphe, le bousier qui en avant assez de rouler sa boule

« Sisyphe, le bousier qui en avant assez de rouler sa boule » est un livre illustré jeunesse d’Elisabeth Fraulob et Mona Leu-Leu.

 

Synopsis :

Décidément, ce n’est pas marrant d’être si petit que son travail paraît insignifiant ! Hop, à la grève ! C’est bien le seul moyen qu’a Sisyphe, un bousier, de montrer que son travail est très important. Il suffit de jeter un coup d’œil au pré désormais rempli de caca pour s’en assurer.

 

 

Avis :

Roule mon bousier !

 

Qui n’a pas un jour trouvé dégoutant ce petit insecte qui récupère du caca pour en faire des boules pour en faire… bonne question ça… Mais peu importe ce qu’il en fait, il fait.

Et pourtant, personne ne se rend compte qu’il est important. Alors, hop ! il décide de se mettre en grève ! Que les autres se débrouillent… et ça va tourner au vinaigre.

 

Dans un écosystème, même certaines créatures qui pourraient nous paraitre sales ou inutiles peuvent avoir une fonction bien précise. C’est le cas ici du bousier. Cet insecte est très important, car il est notre « recycleur » à caca. Enfin, celui des animaux.

 

Sisyphe, pour celles et ceux qui ne sauraient pas, est un personnage de la mythologie grecque condamné à pousser une lourde boule de roche en haut d’une montagne, pour ensuite la voir, avec le (dé)plaisir, chuter au pied de montagne afin de la pousser, encore une fois, au sommet…Encore et encore. L’action inutile par excellence.

Ici, notre petit bousier montre qu’au contraire, son action n’a rien de futile ! C’est même tout le contraire ! Le livre nous apprend à voir la fonction essentielle de cet insecte. Et l’ouvrage remplit très bien son objectif.

 

Ceci dit, si j’ai beaucoup apprécié le fond, je suis plus dubitative sur la forme. En fait, les choix graphiques me laissent un peu perplexe. C’est surtout les couleurs qui me gênent un peu. Elles sont très foncées et je trouve que l’ensemble manque parfois de nuances.

 

Bref, un petit livre jeunesse sympathique qui permet de découvrir le rôle essentiel du bousier dans nos campagnes !

 

A découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :