L’île au Manoir

« L’île au Manoir » est un roman jeunesse d’Estelle Faye. 

Synopsis : Par une nuit d’hiver, sur une île de l’Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l’aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, entre la réalité et le rêve…

Avis :

Un court texte pour les plus jeunes.

Et pas pour moi. Je suis déjà un peu trop grande pour un récit de ce genre. Pourtant, j’aime beaucoup le travail d’Estelle Faye.

En essayant d’oublier que je suis une vieille ronchonne, je pense que ce livre conviendra mieux pour les plus jeunes.

L’intrigue est assez minimaliste, sans trop de superflues. Tout est rapide, peut-être un peu trop. Je pense qu’il n’y a pas assez de péripéties pour les héros, surtout pour les petits camarades d’Adam qui font un peu décoration malgré les belles initiatives d’Adélis.

Une histoire assez simple qui manque peut-être un peu aussi d’originalité dans sa conclusion. Mais qui permet une belle entrée en matière dans le monde du fantastique pour les lecteurs néophytes.

Ceci dit, on peut saluer les petits points plus subtils de cette histoire : des personnages aussi bien masculins et féminins ; une maman ingénieure ; des filles pas cruches…

Bref, un roman un peu trop simple pour moi, mais qui, je l’espère, saura trouver son public chez les plus petits.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :