Le Conte populaire français – Contes merveilleux

« Le Conte populaire français – Contes merveilleux » est le supplément au catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze, établi par Josiane Bru, édité par Bénédicte Bonnemason, avec un postface de Nicole Belmont.

 

Présentation :

À la fois ouvrage scientifique de référence et outil de travail pour un large public d’amateurs et de professionnels, ce volume s’inscrit dans le projet de Catalogue raisonné du conte populaire français initié par Paul Delarue. Il constitue ainsi pour les curieux la meilleure introduction au domaine de la littérature orale et plus particulièrement aux contes merveilleux. Les connaisseurs, chercheurs, étudiants, enseignants, conteurs, et autres passionnés, y trouveront un appareil critique important s’appuyant sur des récits recueillis aux sources orales ainsi que les références de leurs nombreuses variantes. Les matériaux narratifs recensés permettront des études comparatives entre les contes de transmission orale et les grands textes littéraires s’inspirant des sources populaires. Ouvrage à part entière pouvant être utilisé de façon autonome, il actualise et prolonge les deux volumes publiés en 1957 et 1964 par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze.

Ces grands récits initiatiques que sont les contes merveilleux, supports privilégiés d’un imaginaire commun et de représentations sous-jacentes dans l’inconscient collectif, sont constamment recréés par les artistes contemporains de la parole, de l’image ou du geste tout comme par les écrivains. Ce livre invite à redécouvrir – autant qu’à interroger – cette part énigmatique du patrimoine immatériel de nos sociétés.

 

 

Avis :

Un livre pas facile à chroniquer.

 

En effet cet ouvrage n’est pas vraiment un essai (ni même un roman). Personnellement, je le désignerais comme un outil de travail sur le conte populaire français.

 

Le livre commence avec une introduction expliquant les raisons de la création de cet ouvrage, ainsi que la manière de s’en servir.

 

S’en suis tout en ensemble de contes choisis. Pour chaque conte type, on y retrouve une petite notice, ainsi qu’une bibliographie qui permet de découvrir les « autres » versions dans d’autres régions.

 

D’ordre personnel, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage. J’ai pu y lire des contes que je ne connaissais pas ou d’autres versions plus intéressent que celles que je connaissais.

Mais voilà, je ne pourrais pas vraiment en dire plus, car l’ensemble est vraiment un outil de travail pour toutes celles et ceux qui désirent étudier ou en apprendre plus sur les contes.

 

Un ouvrage que je recommande chaudement pour tous les amoureu·euse·s des contes, surtout s’ils sont français et merveilleux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :