Bilan 2017 et Perspectives 2018

Alors que nous sommes déjà à la mi-janvier, je me décide enfin à sortir mon bilan 2017.

Bon, j’avoue que mon ressenti sur cette année écoulée n’est pas des plus positif. Si on met de côté les aspects perso – outre la disparition du gros Titi qui m’affecte encore – qui ne vous intéresse pas plus que ça (et qu’on va très vite tomber dans du pathos), je reste sur un sentiment mitigé.

 

Quels étaient les objectifs de cette année 2017 ?

 

— La PAL ? Comme toujours, on oublie ! Cependant, mes troubles compulsifs d’achats de livre se sont bien réduits ! Puis j’emprunte beaucoup plus à la bibliothèque.

— Le film de la semaine 2017 : comme en 2016, j’ai fini par abandonner le décompte. Je ne pense pas que j’ai atteins le nombre de visionnages nécessaire…. Sauf si on compte les Star Wars… Mais je ferai un article particulier à ce sujet…

 

En écriture :

— Faire la seconde phase de relecture et de correction des Seigneurs des Montagnes : Fait ! Il faut dire que le Tipeee m’a bien aidé pour ça, on y reviendra !

— Envoyer le manuscrit des Seigneurs des Montagnes à au moins un éditeur dans l’année : Fail. Mais le manuscrit n’est pas présentable… Donc repousser l’envoi est une bonne chose. C’est prévu pour cette année.

— Finir le premier jet des Chimères Médicis et faire la première phase de relecture (et il va y avoir du boulot, car je vais changer d’axe) : Demi-réussite (ou demi-fail). En effet, le premier jet est terminé ! Surtout que comme j’ai abandonné une première orientation. D’ailleurs, je suis bien satisfaite de ça. Par contre, pas de relecture. C’est aussi prévu cette année.

— Commencer et terminer ou reprendre et terminer un projet de roman. Le but est d’avoir écrit (au moins en premier jet) deux romans cette année : Idem que le point précédent. Car « Bras-d’Airain » n’est pas un roman à proprement parler (puisque ce sont une suite de nouvelles), mais j’ai terminé ce projet !

— Éventuellement, faire des AT si les sujets me permettent d’augmenter soit mon univers steampunk, soit mon univers d’héroci-fantasy. Les textes seront écrits même s’ils ne sont au final pas envoyés ! Na ! : je crois que je n’ai fait qu’un AT cette année…

 

Bon, ça n’a pas l’air trop mal, qu’en dîtes-vous ? Peut-être pas assez par rapport à mon aspiration à être autrice à mi-temps (l’autre mi-temps, c’est pour l’alimentaire).

Cependant, je trouve que j’ai fait des progrès cette année sur certains points (oui, il faut bien que je me jette des fleurs parfois). Déjà, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai lancé mon Tipeee. Qui a ma grande surprise fonctionne « bien ». Je suis heureuse de voir que des gens me soutiennent dans des démarches. J’espère réussir à les satisfaire et à parvenir au bout de mes projets.

Par ailleurs, cette aventure m’a permis de mettre en place un planning. Ça m’a beaucoup aidé pour avancer. Je pense que j’avais besoin de cela pour aller de l’avant. Et surtout pour me prendre plus au sérieux… et peut-être tenter de me débarrasser ce syndrome de l’imposteur.

 

 

Grâce à mes ami·e·s, j’ai désormais un beau site internet ! Cela fait un peu plus sérieux que mon blog. Une belle évolution. Mais bon, j’ai encore pas mal d’articles à transférer (beaucoup même lol).

 

J’ai lancé un petit challenge hebdomadaire : Histoires Dés Cube. Trois dés avec des images, une historiette à faire. J’avoue que je n’arrive pas toujours à m’y tenir, mais j’aime beaucoup cet exercice. De plus, lors des Imaginales, des auteur·trice·s ont bien voulus jetés les dés pour faire des historiettes.

 

 

Les objectifs 2018 :

 

Pour des choses hors-écriture :

 

— Baisser la PAL : hahahahaha… Oui, comme toujours !

— Le film de la semaine 2018 ! Il faut que je fasse comme ma sœur et que je note ce que je regarde. D’ailleurs, je me suis rendu compte que je ne chronique pas forcément les films que je regarde. J’avoue que j’ai de plus en plus de mal, parce que j’aimerai agrandir ma grille de lecture sur la lecture d’un film, aussi bien niveau d’analyse du scénario que de la technique.

 

 

Écriture :

— La saison 2 d’Histoires Dés Cube : elle a déjà commencé ! La nouveauté, un dé supplémentaire pour mettre en scène une action. Il va falloir que je rattrape aussi mon retard sur la saison 1.

 

— Tenir mon programme d’écriture (mis en place pour le Tipeee) qui est :

  • Faire la réécriture des Seigneurs des Montagnes. En effet, une V.03 est nécessaire. Certaines choses dans l’histoire ne marchent pas. De plus, je me suis rendu compte que mes textes manquent d’ambiance. Je dois faire un effort sur ce sujet. Une fois cette réécriture effectuée, relire et corriger. Puis une dernière petite phase de réécriture si nécessaire. Et quoiqu’il arrive, le manuscrit par chez des éditeurs pour la fin de l’année !
  • Relire et corriger Bras-d’Airain. L’idée serait que ce projet soit opérationnel pour partir chez des éditeurs pour le milieu d’année.
  • Si le manuscrit des Chimères Médicis est en repos pour quelques mois, j’espère parvenir à une phase de réécriture (après relecture et correction) pour la fin d’année. La suite de l’aventure de ce projet se fera en 2019.
  • Me lancer dans au moins deux autres projets. En effet, Les Seigneurs des Montagnes et Bras-d’Airain vont partir vers d’autres cieux. Il va donc falloir les remplacer. Si un premier projet est déjà programmé (mes tipeur·euse·s auront la primeur des infos, mais elles arriveront). Pour le second, il reste encore à établir, mais il ne devrait pas débuter avant le ¾ de l’année.

— Faire quelques AT en fonction des sujets.

 

Par ailleurs, cela va rester informel avec moi-même, mais j’ai décidé de me lancer dans un Projet Bradbury : écriture une nouvelle par semaine. À la fin, il n’en restera qu’un… heu non, pardon, à la fin, je devrais donc avoir 52 nouvelles. Bien sûr, il n’y a pas de contrainte de taille.

 

Je vais aussi essayer de travailler sur mon écriture et sur la construction du récit. Je sais que ça peut paraitre bizarre, mais plus j’écris, plus je sens des lacunes. Je ne sais pas si je trouverai des « solutions », mais j’espère trouver des pistes qui m’orienteront vers des « expérimentations ».

 

Je crois que j’ai tout dit. Une année chargée en perspective.

 

Et puis, cette année, c’est encore Star Wars ! avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :