Conte du chat maître zen

« Conte du chat maître zen » est un livre d’Henri Brunel.

 

Synopsis :

Confié à un maître zen, le chat Koyabashi, un vieux matou couturé de cicatrices, a consacré sa jeunesse à apprendre et à servir. Devenu maître à son tour, il poursuit sa quête spirituelle en parcourant les chemins du Japon, accompagné de son unique disciple, un chat moinillon naïf et quelque peu indiscipliné.
De temple en temple, les deux pèlerins découvrent, et nous font découvrir, toutes les étapes de la sagesse zen. Ainsi le récit de leur périple est à la fois un conte où l’on retrouve toutes les qualités – en particulier l’humour et la poésie – qui ont fait le succès des Plus beaux contes zen, et une véritable initiation aux concepts clefs du bouddhisme : «Les Quatre nobles vérités», «Le noble sentier octuple», «Les six perfections»… Jamais ces enseignements n’ont été présentés de façon aussi lumineuse et entraînante. Grâce aux nombreuses illustrations de Christian Roux, inspirées par le texte de Henri Brunel, Le Conte du chat maître zen enchantera l’oeil autant que l’esprit des lecteurs et des lectrices de tout âge.

 

Couverture du livre

 

Avis :

Un petit livre bien sympa.

 

Si vous voulez découvrir les bases du zen sans vous prendre la tête, ce petit livre est pour vous. Il est simple à lire, rigolo, et l’on passe un bon moment en compagnie de nos deux chats, le maître et son apprenti.

 

J’avoue qu’il y a peu de choses à dire de plus sur cet ouvrage. Personnellement, je me suis un peu sentie frustrée qu’il n’ait pas été plus long. Mais il m’a permis de découvrir les bases de la culture zen. De plus, le livre est illustré et ces illustrations sont plutôt sympathiques. Elles ajoutent une plus-value.

 

Un livre que j’ai beaucoup aimé ! À découvrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :