Il était une fois dans le Nord

« Il était une fois dans le Nord » est un roman jeunesse de Philip Pullman.

 

Synopsis :

À la croisée des mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende : Lee Scoresby, l’aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l’ours en armure.

Dans l’atmosphère oppressante d’un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l’injustice, scellant ainsi leur amitié.

Couverture du livre

 

Avis :

Un livre que j’ai adoré !

 

Il faut dire que le récit reprend comme personnage principal Lee Scoresby, un de mes chouchous dans A la croisée des Mondes. Je partais déjà conquise si l’on peut parler ainsi.

 

On découvrira dans cette novella comment lui et Iorek, le roi déchu des ours en armures, sont devenus amis. En effet, Lee, encore jeune, arrive dans le Nord en ballon suite à quelques circonstances qui ne sont pas spécialement mises en avant. Quoi qu’il en soit, il ne passe pas inaperçu et, fauché, cherche un boulot. Il va se retrouver au milieu d’un conflit qui le dépasse et devrait bien faire attention à lui, beaucoup de monde ne lui veut pas du  bien et surtout une ombre revenue de son passé.

 

L’histoire est assez simple en elle-même. Mais je l’ai beaucoup apprécié, car elle est bien menée. De plus, il était plaisant de découvrir le jeune Lee, encore un peu naïf, très idéaliste, mais déjà doué avec un fusil. Si le personnage arrive dans le Nord avec son caractère, déjà bien trempé, c’est dans cette aventure qu’il va obtenir ce qui le caractérisera plus tard dans la série (hormis le ballon).

 

Le texte se lit super vite et très bien. Il n’y a pas de difficulté particulière, même quand on le lit dans des circonstances plus propices (genre à la préfecture pour des papiers).

Le récit est dynamique, bien mené. On s’attache vite aux personnages. Les ambiances sont très bien retranscrites.

 

Si vous aimez A la croisée des mondes et Lee, il ne faut pas hésiter à découvrir ce petit texte sympathique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :