Au gringo’s bar

« Au Gringo’s bar » est un roman jeunesse de Gudule.

 

Synopsis :

Mathieu part avec ses parents pour l’Equateur. A douze ans, on n’a plus envie de passer ses vacances en famille. Heureusement, au Gringo’s Bar, il fait la connaissance de José, un jeune garçon qui parle français. Tous deux vont se lancer dans une aventure plutôt dangereuse : ils veulent ramener Léon, un petit singe, dans sa forêt d’origine…

 

Couverture du roman Au Gringo's bar de Gudule

 

Avis :

Un petit roman jeunesse bien sympa.

 

Ah, Gudule, je me souviens encore quand tu es venue dans mon école quand j’étais petite. Il y a donc toujours une certaine nostalgie et un certain plaisir à te lire. Tu nous manques.

 

Bref, que dire ? C’est le genre de petit roman d’aventure jeunesse que j’aime à lire. Une histoire assez simple, celle que tout enfant aimerait vivre quand il est enfant ou préado. Faire des trucs illégaux pour la bonne cause dans le dos de ces parents…

Mathieu et José sont très bien campés, très « vrais ». Entre le petit français qui a envie d’aventures, mais qui a un peu peur de tout, car dans un environnement hostile (la forêt amazonienne) et José le petit Amérindien débrouillard qui lui connait bien son monde, je me suis vite attachée à eux, à leur envie et espoir, mais aussi à leur peur.

S’il y a peut-être un reproche à faire, c’est le manque de personnages féminins dans le groupe d’enfant. Mais bon, c’est extrêmement court et un troisième enfant aurait été superflu. L’autrice se rattrape avec une adulte un peu loufoque, mais bien sympathique.

 

Le roman se lit tout seul (pour l’adulte que je suis). Direct et simple, il ne tergiverse pas dans de longues digressions ni dans des considérations philosophiques en tout poil.

 

Bien sûr, je ne suis pas le public visé par cet ouvrage. Mais malgré tout, j’ai passé un très bon moment sans prise de tête. Parfait pour un moment de détente tout simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :