Youko au pays des rennes

« Youko au pays des rennes, une enfance dans la Toundra » est un roman jeunesse d’Oulouro Ado.

 

Synopsis :

Petit garçon de la toundra, Youko apprend à s’occuper des rennes, à vivre en harmonie avec les animaux sauvages. Il découvre aussi le monde des adultes moqueurs… Les histoires de Youko sont aussi l’un des ultimes témoignages de la vie des derniers nomades du Grand Nord, les éleveurs de rennes youkaghirs de Sibérie.

 

Couverture du roman

 

Avis :

Un livre jeunesse que j’ai adoré !

 

Dans ce petit récit, nous découvrons une jeune youkaghir. Il va nous faire découvrir son monde par des petites historiettes plus ou moins drôles et touchantes (snif le chien). Les anecdotes mettent souvent en scène les animaux qui côtoient ces habitants de Sibérie : chiens, rennes bien sûrs, mais aussi grues et moustique !

C’est écrit avec une certaine naïveté, mais le public visé est les enfants. De plus, le narrateur est aussi un enfant avec toute la simplicité, les espoirs et la tendresse qui peut le caractériser.

Personnellement, j’ai trouvé cette lecture très douce, offrant une belle envie d’évasion.

Une petite chose est dommage. Tout le long du récit, il y a des comptines, mais comme il n’y a pas les airs pour les chantonner, je suis restée un peu sur ma faim.

 

Le tout est illustré en couleur ! Les dessins sont de très belles qualités et illustrent parfois avec humour les propos de l’auteur.

 

L’ouvrage nous propose aussi un petit dossier pour partir à la découverte du peuple youkaghir – avec de superbes photos ! — ainsi qu’une interview de l’auteur. Et j’avoue que c’est un vrai point positif. Et j’adore cette collection pour cette raison ! Elle permet aux lecteur.trice.s plus ou moins jeunes d’aller plus loin.

 

J’ai presque envie de dire que c’est dommage que ce soit aussi court. Mais comme toujours, j’ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce nouveau tome de la collection Nordique Jeunesse.

 

À découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :