Les cornes d’Ogaïlo – Contes du Baïkal

« Les cornes d’Ogaïlo – contes du Baïkal » est livre de conte de Vassili Strarodoumov et illustré par Raïssa Bardina.

 

Synopsis :

Depuis la nuit des temps, les contes du lac Baïkal se sont transmis, de génération en génération, parmi les Bouriates, tribus mongoles qui vivaient sur ses rives avant l’arrivée des Russes au 17e siècle.
Les pêcheurs, les bergers et les chasseurs, mais aussi les montagnes, les rivières et les forêts sont les héros de ces contes. Le plus illustre est Baïkal, honoré du nom de Mer et aussi aimé pour les richesse dont il est prodique que redouter pour ses tempêtes.
Les sept contes de cet album connu un immense succès lors de leur publications en Sibérie, il y a quarante ans. Aujourd’hui, ils sont toujours aussi populaire en Russie. Pour la première fois publiés en français, ils sont proposés avec les illustrations de l’édition sibérienne originelle.

 

 

Avis :

Je tiens à remercier les Editions Borealia pour ce SP.

 

Un chouette livre de contes.

 

Cet ouvrage nous propose un ensemble de contes étiologiques autour du lac Baïkal. J’avoue que j’ai aimé chaque conte. J’ai ainsi découvert tout un pan de folklore et de légende.

D’ailleurs, à la lecture de certaines histoires, on retrouve des motif légendaires présents dans d’autres cultures et même de par chez nous, comme l’être fantastique qu’on prive de vêtements pour le forcer à rester sur terre (pour les amateurs de manga, vous retrouverez toute de suite Ayashi No Ceres).

La petite carte au début de récit permet de très bien situé certaines endroits et ainsi de bien mieux comprendre les récits.

 

Mais j’avoue un coup de cœur pour les illustrations. Elles sont une patte « ancienne » qui me rappelle certaines choses de mon enfance. De plus j’adore le style graphique, élégant et dynamique, accompagné de toutes ses couleurs très vives !

 

Un livre à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :