Les Utopiales 2015

C’est avec un tout petit peu de retard que je vais vous parler des deux jours que j’ai passé aux Utopiales de Nantes qui ont eu lieu entre le 29 Octobre et le 2 Novembre 2015.

 

 

 

Je n’ai été présente que deux jours sur le festival, samedi et dimanche. En effet, il y avait une dédicace à ma librairie préférée pour la sortie du tome 4 des aventures de Lasser, détective des Dieux (d’ailleurs, si vous ne connaissez pas cette série, jetez-vous sur le premier tome !) : hors de question de louper ça (surtout qu’en plus, les auteurs sont des amours).

Je suis donc arrivée à Nantes le vendredi soir (après mon premier covoiturage) et j’ai rejoint mes camarades.

Nous avons assisté à la remise du prix Julia Verlanger où j’ai eu le plaisir de croiser d’autres camarades et de faire la rencontre de gens très sympathique, jusque là juste aperçu dans d’autres festivals. Ce fut un moment fort agréable.

Nous avions loué un appart pour que nous puissions tous dormir sur place. Encore merci à Hélène pour cette initiative qui fut super méga chouette !

Je dois bien avouer que j’ai été vachement impressionnée quand je suis arrivée le samedi matin. En effet, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi énorme !

La programmation est titanesques et pour tous les gouts : conférences, projections de films, pôle ludique pour jouer dont un espace pour les enfants. La vache, il y avait de quoi faire ! Sans compter une librairie à faire rougir n’importe quel porte-monnaie. Fort heureusement, j’ai été très raisonnable… je vous jure que c’est vrai !

Il y avait de très nombreuses expositions dont, entre autres, une très belle de Manchu (dont le nom m’était inconnu, mais pas les dessins ; oui, je suis une inculte, mais je me soigne), ainsi qu’une d’Olivier Ledroit sur sa BD Wika.

Ce même samedi, je suis allée faire un petit saut sur Mars. En effet, il y avait la possibilité de visiter la planète rouge garce à une attraction 3D. Ce fut un moment fort sympathique surtout que la reconstruction du sol de Mars a été réalisée avec de vrais clichés de sondes. Par ailleurs, le passage dans un canyon n’a pas été sans rappeler le passage d’un célèbre film de SF où des vaisseaux se faufilent dans les tranchées.

 Toujours samedi, j’ai fait la rencontre des Éditions canadiennes Alire. Des gens adorables avec qui il a été très agréable de discuter ! J’ai même eu la chance d’être invité à une réunion presse, car Alire cherche à se faire connaitre en France où ils sont désormais diffusés.

Une très belle découverte et une belle rencontre. J’espère vite lire les SP qu’ils m’ont remis.

 

La journée s’est arrêtée sur cette belle rencontre (et après un match de la coupe du monde de rugby dans un bar bien sympa).

Le dimanche, j’ai beaucoup flâné et j’ai assisté à plusieurs conférences. Par ailleurs, j’insiste sur la très grande diversité des conférences proposée lors de ce festival. Il y en a pour tous les gouts, de l’Imaginaire aux Sciences.

Une journée assez courte, car il fallait ensuite rentrer sur Rennes et une amie (encore merci, Hélène) m’a reconduite.

J’ai passé deux jours vraiment géniaux, mais je me suis aussi vite rendu compte que je n’ai pas eu le temps de profiter au max de ce festival (je découvrais et il y avait la coupe du monde de rugby). De plus, présente en tant que Presse (blogueuse), j’avais accès à une salle réservée à la presse où il y avait du thé et du café ; un accès internet et des fauteuils pour se poser et se reposer.

S’il y avait un défaut, c’était peut-être le manque de signalétique dans le festival.

Le festival est vraiment riche et diversifié pour que tout le monde y trouve son compte. J’espère que j’aurai le plaisir d’y retourner l’année prochaine et de passer plus de temps sur les diverses activités (peut-être sur les séances cinéma par exemple).

Ce fut aussi l’occasion de belles rencontres et de moment sympa avec mes camarades bloqueurs !

Croisons les doigts que je puisse y retourner cette année.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :